Le changement est la seule constante du secteur informatique depuis des années.
La transformation de nos entreprises passera par la modernisation des Data Centers
Le marché de l’infrastructure informatique connaît une transformation sans précédent. La transformation la plus significative se traduit par deux grandes tendances : une tendance de déploiement vers une infrastructure convergée et Hyper-convergée, et une tendance de conception vers le nouveau Data Center définis par logiciel (SDDC). Les deux sont des réponses aux réalités informatiques :
- Encombrement des infrastructures
- Complexité
- Coûts élevés
- Réduction du Time-To-Market
Platform 3.0
Les applications sont généralement identifiées par les plates-formes de charge applicatives définies par l’industrie : Plate-forme 1.0 qui se réfère aux charges applicatives de type mainframe; Platform 2.0 qui fait référence aux workloads client-serveur et virtualisés x86 traditionnels, et Platform 3.0, qui se réfère aux applications Big Data avec de nouvelles applications conçues pour les environnements Cloud, application Cloud native, social et mobile.
Il est essentiel que les systèmes qui composent l’infrastructure des SI reposent sur des technologies compatibles avec la troisième plate-forme, notamment les technologies Flash, scale-out, software-defined et Cloud.
Le document d’IDC intitulé « Worldwide Hyperconverged Systems 2015–2019 Forecast » montre notamment que les systèmes hyperconvergés devraient être le segment à la croissance le plus rapide de l’infrastructure convergée avec un CAGR de 60% d’ici 2019.
VxRail
Dell EMC VxRail est une appliance Hyper-Convergée (HCI) développée conjointement entre Dell EMC et VMware. Le lancement de la solution VxRail 4.0 a été annoncée lors du dernier Dell EMC World en octobre 2016.
Les appliances Dell EMC VxRail sont construites à partir de la technologie VMware Virtual SAN (VSAN).
VxRail est construit sur une architecture clustering modulaire de type Scale-Out. L’architecture est un système distribué constitué de blocs (Base Building Block), le form-factor de ces blocs ou appliances varient en fonction du modèle 1U1N, 2U1N et 2U4N (U: comme abréviation pour l’espace dans le rack et N pour le nombre de nœuds dans chaque appliance). VxRail offre la possibilité d’étendre jusqu’à 64 noeuds au sein d’un même cluster VxRail.
Les appliances reposent sur du matériel x86 basé sur des serveurs Dell EMC ( sauf pour le modèle 2U4N Quanta) avec des processeurs Intel (Broadwell Gen5). Les séries V et P reposent quant à eux sur des serveurs PowerEdges R730, quant à la serie E, elle respose sur des serveurs PowerEdge R630. La serie S repose enfin sur la gamme PowerEdge R730xd.
Les appliances se déclinent en deux versions, hybride ou version full flash, à l’exception de la série S (uniquement en hybride).
La gamme des appliances Dell EMC VxRail se décline en 5 séries pour répondre aux différents cas d’usage:
- G series – « General Purpose » – modèles G410 et G410F
- E series – « Entry Level » – modèles E460 et E460F
- P series – « Performance optimized » – modèles P470 et P470F
- V series – « VDI optimized » – modèles V470 et V470F
- S series – « Storage Dense » – modèle S470
Chaque noeud inclus le matériel suivant :
- 1 ou 2 CPU Intel Xeon E5-2600 v4
- Possibilité d’étendre de 64GB à 1536GB en capacité mémoire DDR4 DIMMs
- Contrôleur disque PCIe SAS 12GB SAS
- Carte SATADOM de 64GB pour le boot de l’ESXi
- En fonction des modèles, une carte Dual-port 10GbE et 2 ports 1GbE, avec la possibilité de rajouter une carte supplémentaire 10GbE et 1GbE.
Le modèle V supporte les cartes graphiques de type NVIDIA Tesla M60, AMD FirePro S7150 (S7150 x2).
L’architecture de l’appliance VxRail est un système distribué pouvant évoluer de façon linéaire de 3 à 64 nœuds.
L’approche modulaire du VxRail permet de faire évoluer la structure au fur et à mesure des besoins métiers, c’est un des nombreux avantages de l’hyper Convergence : la Scalabilté.
Une de mes préconisations pour adopter l’hyper convergence est de débuter par un petit périmètre et le faire évoluer. Faite cohabiter votre plateforme VxRail avec votre solution legacy et migrer (via Storage vMotion) vos VMs sur la nouvelle plateforme, c’est une transition tout en douceur !
La configuration minimale initiale de VxRail est de 3 noeuds. Il est possible de faire évoluer son cluster en rajoutant un noeud ou en rajoutant des disques aux DG (Disks Group), l’incrément ici est, soit le disque, soit le noeud.
Remarque : la configuration du 4ème noeud doit correspondre aux trois premiers. Il est possible de mixer les différentes gammes de VxRail à partir du 4ème noeud.
La version 4.0 : What Else !
Finalement, VxRail est une suite de logiciels pré-configurée et pré-chargée sur les appliances, la plus-value de l’offre repose essentiellement sur 3 arguments : la performance, le support unique de la plate-forme et la sécurisation des données et des VMs.
L’offre software :
VxRail intègre VMware vSphere, vCenter Server et VSAN pour créer une solution accélérée et prête à l’emploi. VxRail inclut également VMware Log Insight (Root Cause Analysis), pour la maintenance automatisée et les mises à jour logicielles VxRail s’appuie sur VxRail Manager.
L’offre Bundle de VxRail comprend la suite logiciel suivante :
- VxRail Manager 4.0 pour le déploiement, le management et configuration
- VSAN Enterprise en 6.2
- vCenter Server en 6.0 U2 (la licence du vCenter Server est exclusivement réservée pour le management du Cluster VxRail)
- vRealize Log Insight 3.3.1
- ESRS/VE Secure Remote Services 3.16
Donc, seules les licences des hyperviseurs vSphere ne sont pas comprises. Concernant les licences vSphere, VxRail supporte :
- vSphere Enterprise +
- vSphere Enterprise
- vSphere Standard
- vSphere ROBO Advanced
- vSphere ROBO Standard
- vSphere Desktop
Sécurisation & Protection
VxRail inclut une suite de services autour de la sécurisation et de la protection de la donnée, notamment la réplication et la sauvegarde :
- VDP 6.1.3 : VMware Data Protection
- VSR : vSphere Replication
- RP4VM 4.3.1.4 : RecoverPoint for Virtual Machines
- CloudArray 7.0.7 : passerelle Cloud public & privée
RecoverPoint est une solution permettant de restaurer instantanément les applications en cas d’incident sur l’environnement de production. Cette solution appelée également CDP (Continuous Data Protection) réalise une journalisation d’écriture et permet de restaurer à partir de n’importe quelle date dans le temps, en réalisant une réplication synchrone ou asynchrone.
VxRail fournit également une passerelle aux Clouds publics et privés, CloudArray est intégrée à VxRail en fournissant 1To de cache pour 10To supplémentaires de stockage Cloud à la demande par appliance.
La licence VSAN Enterprise fournit également un service de continuité d’activité grâce à la fonctionnalité VSAN Stretched Cluster ( à lire dans le prochain article VxRail).
Support Unique
Une des plus value de l’appliance VxRail se trouve également dans le support proposé.
Le support est pris en charge par les équipes Dell EMC 24×7 concernant le matériel et logiciels, y compris le support logiciel VMware & VSAN. C’est toute l’appliance qui est supportée, de bout en bout.
De plus, grâce à SRS Secure Remote Services, l’appliance dispose d’une connexion à distance bidirectionnelle proactive entre l’appliance VxRail et le support Dell EMC, une connexion sécurisée, et fonctionnant 24x7x365. Un mécanisme de Heartbeat assure une surveillance continue et permet d’envoyer des notifications et des logs au support. La solution permet de proposer un diagnostic et une résolution à distance et de recevoir des mises à jour de façon transparente et automatique.
Je vous invite à consulter le post de Cédric vBlog.io sur ce sujet, un bon retour d’expérience, en live!
- Le résultat du sondage ci-dessous, réalisé par « Enterprise Strategy Group » soulignent quelques principaux vecteurs d’adoption sur le marché des solutions hyper-Converged HCI:
Améliorer l’efficacité du service et du support du fournisseur de solution HCI est également une initiative clé pour plus de 41%.
Très bon résumé Noham..