Le Cloud Computing

Par défaut

Le Cloud computing

L’informatique en nuage ou le Cloud computing concernent l’exploitation de serveurs informatiques physiquement distants et accessibles sur Internet. C’est une délocalisation de l’infrastructure informatique qui offre aux entreprises une grande souplesse en termes de gestion et d’administration des serveurs informatiques. Un basculement des tendances qui favorise le travail collaboratif puisque les collaborateurs peuvent accéder aux réseaux et aux logiciels depuis n’importe quel endroit.

Le Cloud computing et les centres de données

Les entreprises qui utilisent le Cloud computing réalisent des économies de coût considérables. La facturation proposée par les fournisseurs de service prend en compte plusieurs critères : la volumétrie d’utilisation des fonctions, le coût de mise à disposition, le coût de production, etc. Avec le développement du Cloud computing, les centres de données, où sont regroupés les équipements du système d’information des entreprises voient le jour. Ils servent à stocker les informations nécessaires aux activités des entreprises. Les bases de données, étant sensibles, les centres de données ont généralement un haut niveau de sécurité. L’environnement physique est par ailleurs continuellement sous surveillance.

Cloud computing terms together

Les avantages du Cloud computing

En optant pour le Cloud computing, les entreprises font le choix d’externaliser leur serveur profiter d’un ensemble de puissance de calcul et de mémoire. Les entreprises n’auraient plus besoin de serveurs propres. Certaines grosses entreprises du monde informatique et dans le web profitent de ressources informatiques liées au Cloud Computing sans pour autant supporter les coûts d’investissement dans les infrastructures et les solutions informatiques. Par ailleurs les mises à jour logicielles et matérielles sont entièrement gérées par les prestataires, ce qui libère le département informatique des entreprises d’une charge de travail considérable. La localisation des données et leur protection grâce à des infrastructures sécurisées demeurent importantes pour les entreprises. En effet, l’infrastructure informatique réside dans le centre de traitement du prestataire. En cas de sinistre, toutes les données sont sécurisées et vous pouvez y avoir accès de manière opérationnelle depuis n’importe quel endroit en étant équipé d’ordinateurs connectés à Internet. Les solutions Cloud computing sont des technologies innovantes qui deviendront le standard de demain à cause de la multiplicité des données et de leur provenance.

Share This...Buffer this pageShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePin on PinterestShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *