De retour de la #KUBECON #CLOUDNATIVECON Europe qui avait lieu du 19 au 22 Mars à PARIS, je souhaite vous faire un retour des infos clés, mes impressions et mes coups de cœur.

Il va sans dire que cet événement acquiert une stature remarquable dans l’univers des plateformes. Attirant 13 000 participants et une multitude d’exposants, il s’impose comme un rendez-vous essentiel de nos jours. Il convient également de souligner le rôle de la CloudNativeCon. Cet événement ne se limite pas à mettre en exergue Kubernetes, mais valorise tout un écosystème, illustrant ainsi l’ampleur et la diversité de son impact.

Pour poursuivre, voici les thèmes principaux qui ont été abordés lors des keynotes, constituant les piliers de la convention :

  • IA & Kubernetes: Kubernetes va devenir la référence de plateforme pour les workloads d’intelligence artificiel. Et de nombreuses présentations et sujets de conférences tentent de démontrer que la plateforme Kubernetes est une plateforme de référence pour l’apprentissage et l’inférence « cpu » « gpu » « lpu ».
  • Kubernetes et sa communauté CloudNative: Beaucoup de message concernant la contribution dans des projets OpenSources, pour la CNCF (Cloud Native Computing Fondation)
  • Les 10 Ans de Kubernetes: La plateforme fête ces 10 ans et de nombreux talks ont rappelé l’histoire depuis le dépôt dans le monde libre par Google. On évoque aussi souvent les 10 prochaines années.
  • La Sustainability : Beaucoup de messages sur notre capacité à concevoir des plateformes et des logiciels améliorant l’efficience des solutions logiciels. C’est un vrai sujet de société et l’ensemble des développeurs, des opérationnels et des industriels doivent se saisir du sujet.

Concernant les conférences, je n’ai pas malheureusement pas pu assister à l’ensemble. De nombreuses sessions sont réalisées par la communauté et une autre partie le sont par les sponsor et contributeurs. Dans cette 2eme catégorie, on retrouve les grands contributeurs comme Google, Red Hat, VMware (By Broadcom), Intel, Nvidia.

Une partie des sessions sont disponibles ici

Parmi la multitude de sujets abordés et de produits présentés lors de ces sessions, voici ceux qui ont particulièrement retenu mon attention, soit en raison de leur pertinence, soit par coup de cœur.

Les géants du domaine des plateformes, tels que Google, AWS, Microsoft, RedHat Openshift, Rancher, VMware Tanzu, Oracle, Huawei, étaient incontestablement au rendez-vous. Néanmoins, mon intérêt s’est également porté sur l’écosystème plus large.

Concernant les projets à surveiller :

Projet CNCF « Incubating » offrant la promesse de faire tourner des machines virtuelles dans un cluster Kubernetes. C’est vraiment un projet à suivre et qui commence à avoir de nombreuses fonctionnalités intéressantes et porté par des structures de taille (notamment Red Hat par exemple).

 

vCluster est un logiciel répondant aux besoins de multi-tenant sur un cluster Kubernetes. Il peut rapidement devenir extrêmement intéressant si l’on est dans ce contexte. Il y a une version open-source et une version « pro » avec des fonctionnalités supplémentaires.

 

Cillum est toujours très présent sur la stack réseau. Notamment pour présenter ces nouveaux produits dont notamment Tetragon orienté Observabilité et Sécurité. https://isovalent.com/blog/post/2022-05-16-tetragon/

En parlant de d’observabilité et de sécurité, voici les sujets qui m’ont interpellés. Encore une fois, j’en oublie surement.

OpenTelemetry est une projet OpenSource de la CNCF (Incubating). Ce n’est pas ma spécialité mais j’ai l’impression que le projet prend une place de plus en plus importante. Personnellement, c’est un des sujets que j’ai à creuser dans ma ToDo.

Personnellement, j’aime cet outil opérationnel pour administrer des clusters. C’est vraiment confort. Pas mal de nouvelles fonctionnalités et notamment sur la partie Sécurité.

 

Projet opensource de la CNCF, Falco une solution de détection des comportements suspects et très adapté pour les clusters Kubernetes.

Neuvector est une solution de sécurité opensource de SUSE. Disponible pour toutes plateformes kubernetes mais évidemment avec quelques fonctionnalités supplémentaires si on est sur une plateforme Rancher.

  • Thales

Thales dispose de plusieurs produits de sécurité et c’est vraiment intéressant de les regarder de près notamment « CipherTrust Secret Management ». https://cpl.thalesgroup.com/encryption/ciphertrust-secrets-management

Concernant le stockage et la protection des données,

Solution complète de gestion de stockage persistants, sauvegarde et Disaster Recovery pour un environnement de production Kubernetes.

  • Netapp:

Présent avec leur solution Astra Control et son CSI « Trident », l’équipe de netapp a pas mal de chose à raconter sur le sujet.

  • Kasten by VEEAM  :

Kasten est toujours présent sur le salon, la solution est vraiment solide et continue d’évoluer. Kasten est gratuit jusqu’à 5 nœuds, idéale pour essayer la solution.

Comme évoqué, tous ces sujets sont exhaustifs et liés à mes intérêts personnels, en lien avec mon activité sur la conception de plateforme. Il y a évidement de nombreux sujets et solutions à découvrir. Et pour cela je vous conseille vivement de vous rendre l’année prochaine à la prochaine #Kubecon #CloudNativeCon qui aura lieu à Londres !

 

Damien Rivière

Rédigé par

Damien Rivière

Damien Rivière est depuis près de 9 ans consultant chez Axians Cloud Builder. Spécialisé dans la virtualisation autour des produits VMware et dans le stockage autour des solutions Dell EMC, Damien est certifié VMware Certified Professional – Datacenter virtualization 4, 5 et 6 ainsi que EMC Implementation Engineer – VNX et Unity. Damien est également certifié VCP6-NV (Network Virtualization), VMCE Veeam, DCIE DataCore, AWS Technical Professional, CCNA Cisco, Netapp, Simplivity…