Hello !

J’espère que vous avez pris le temps de vous reposer, en cette période estivale, et de recharger les batteries car la rentrée 2019 s’annonce bien remplie. 

D’ailleurs, je compte sur vous pour ne pas oublier le VMUG à Paris le 26 septembre 2019dans les locaux d’OVH, et dont la programmation est vraiment complète avec, notamment, un retour d’expérience sur l’implémentation de NSX-T (Cédric vblog.io et Romain Decker VMware)

Le VMworld US 2019 se clôture à peine que j’ai déjà envie de partager avec vous les annonces en français :).

En préambule, je tenais à souligner que je suis très content de revoir le VMworld à San Francisco cette année « VMworld come back to SF! ». Cela faisait quelques années que la messe annuelle se déroulait à Las Vegas, mais pour ce grand cru 2019, l’évènement a eu lieu au Moscone Center de San Francisco, une ville que j’affectionne fortement tant sur le plan personnel que professionnel. 
Cela me rappelle mon premier Partner Exchange en 2015 où j’ai pu faire une semaine de bootcamp NSX-V (6.0) Ninja aprés ma certification VCP-NV.  L’endroit est juste magique, et nous ne sommes pas très loin du HeadQuarter.

Cette année, le VMworld met clairement l’accent sur le Cloud Hybrid et le Cloud Native APP, mais plus précisément sur Kubernetes (l’orchestrateur des containers).

La stratégie VMware reste la même depuis plusieurs années, mais son portfolio évolue afin de mieux répondre aux besoins des entreprises. L’arrivée massive des Modern-App ou Micro Service oblige les grands acteurs de l’IT à mettre à jour leur portfolio pour répondre à cette demande grandissante.

Cap vers les containers mon capitaine !

J’avais déjà fait quelques articles autour de Kubernetes, il y a quelques mois sur MyVMWORLD voici d’ailleurs les liens :

https://myvmworld.fr/kubernetes-lorchestrateur-qui-vous-veut-du-bien-part2-les-composants/

Puisque j’évoque Kubernetes, j’en profite pour vous informer que VMware vient de lancer la « Kubernetes Academy ». Il s’agit d’une plateforme d’éducation permettant à chacun de découvrir et d’améliorer ses connaissances sur Kubernetes.
https://kubernetes.academy

« Aujourd’hui le débat n’est plus de savoir qui est le meilleur orchestrateur des containers, ce débat est déjà du passé. Kubernetes est la seule solution performante et viable et adoptée par la majorité. Il est aussi important que Java ou les hyperviseurs il y a 10ans » – Pat Gelsinger.

Pat on stage

Ce virage stratégique résulte des différentes acquisitions de VMware cette année, à savoir la dernière en date Pivotal, une filliale de Dell Technologie rachetée par VMware pour 2.7 B$. Sans oublier également les autres acquisitions faites cette année.

Pour accélérer la stratégie “Any Cloud Any App Any Device” VMware a du étendre son portfolio, notamment sur la partie Build, avec l’acquisition de Pivotal, Heptio et Bitnami.
L’objectif du portfolio Modern-APP est simple : BUILD,RUN,MANAGE

Ce nouveau portfolio permettra de répondre aux attentes des développeurs et opérateurs en accélérant le processus de création des applications modernes et en disposant d’une plateforme unifiée entre Dev et OPS.

Durant ce VMworld 2019 trois grandes annonces ont été faites, à savoir : 

VMware Tanzu

VMware Tanzu : En swahili,  » tanzu  » signifie jeune pousse et en japonais,  » tansu  » fait référence à un meuble de rangement.
Chez VMware, Tanzu représente le portefeuille de solutions pour aider à créer, exécuter et gérer des applications modernes. Tanzu va accélérer considérablement l’adoption native des modernes-app et rapproche VM et containers.

Pat and Joe on Stage
😍

VMware Tanzu Mission Control (Manage)

Tanzu Mission Control aura pour objectif de manager les différentes instances Kubernetes où qu’elles soient exécutées (OnPremise, Cloud, Edge). VMware Tanzu Mission control apporte une point de contrôle unique en mode SaaS permettant de gérer l’ensemble de vos cluster Kubernetes et disposant d’une interface unifiée d’API. Tanzu Misson control sera le point d’entrée pour les développeurs et IT Admin.

Je vous invite à lire cet article et voir cette video :

https://blogs.vmware.com/cloudnative/2019/08/26/vmware-tanzu-mission-control/

Project Pacific (RUN):

Mais qu’est-ce le Project Pacific, me diriez-vous ?

Il s’agit tout simplement, d’un projet de fusion de vSphere et Kubernetes, pour ne laisser place qu’à une seule et unique plateforme permettant d’éxecuter directement les containers au sein d’ESXI nativement.
ESXI is not dead, it always comes back stronger

A mon sens, il s’agit là de l’annonce la plus importante de ce VMworld et c’est aussi la plus grosse fonctionnalité après vMOTION et HA sur ESXI. Cela donne l’avantage considérable de pouvoir exécuter des VMs ou des Containers sur une plateforme unique. Nous reviendrons un peu plus tard sur le fonctionnement mais en attendant je vous propose de lire ce super article en détail.

https://blogs.vmware.com/vsphere/2019/08/project-pacific-technical-overview.html

Project Pacific Big Picture

Enfin d’autres annonces ont été faites au VMworld (ou un peu avant), à savoir :

L’arrivée d’une nouvelle version de vRealize Suite 

  • vRealize Automation 8.0 : http://bit.ly/2Ub8E0n 
    • Refonte globale du produit pour être adapté à une stratégie DevOPS.
    • Dispose du même code source que Cloud Assembly (Solution SaaS)
    • Etc…
  • vRealize Operation Manager 8.0: https://dy.si/VPVmZZ2
    • Continuous Performance
    • Inteligent Remidiation 
    • Efficient & Capacity Management
    • Integrated compliance 
  • vRealize Life Cycle Manager 8.0 : https://cutt.ly/rwl5jas
    • Support du déploiement de vRealize Automation 8.0
    • Amélioration des performances UI.
  • vRealize Network Insight 5.0 : https://cutt.ly/fwl5j97
    • Support de VeloCloud SD-WAN permettant d’avoir une visibilité sur le WAN.
    • Support de Azure Public Cloud
    • Kubernetes Path and Troubleshooting 

Projet Dimension

VMware Cloud on Dell EMC a été annoncé au DellTechWorld cette année dans le cadre du projet Dimension avec Dell, désormais l’offre VMware Cloud on Dell EMC est enfin disponible. Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous Afin de décrypter l’offre.

Projet Magna

Pour rappel le projet Magna chez VMware permet de rajouter une couche de Machine Learning et d’intelligence artificielle aux produits. Actuellement, le focus a été fait principalement sur vSAN (afin d’améliorer les performances automatiquement grace au Magna Cloud Services disposant de moteur AI et ML.
https://blogs.vmware.com/management/2019/08/tech-preview-project-magna.html. Avec le projet Magna nous allons tout droit vers la vision Self Driving DataCenter SDDC (le next step aprés le Software Defined Datacenter)

NSX-T 2.5

Autre annonce, la sortie de NSX-T 2.5  avec quatres points focus, nous allons nous attarder sur les deux premiers (les plus importants) : 

Analytics and Visibility: 

La sortie de NSX-T 2.5 s’accompagne d’une fonctionnalité forte intéressante appelée NSX Intelligence. Il s’agit d’un moteur d’analyse distribué, offrant une visibilité continue sur l’ensemble du DataCenter. Il permet aux équipes réseaux et sécurité d’offrir une meilleure visibilité plus granulaire et dynamique des applications.

NSX Intelligence permet également de simplifier et accélerer les analyses et audit de sécurité.  Le moteur fournit une visualisation très détaillée de la topologie applicative et soumet des recommandations automatisées de règle de sécurités.
Il y a également, une surveillance continue de chaque flux et des politiques de sécurité. Nous y reviendrons trés prochainement avec un article dedié sur le sujet.

NSX-T Intelligence Screenshot
NSX Intelligence Demo

Cloud Security :
NSX Cloud dispose d’un nouveau mode appelé Native Cloud Enforce mode, offrant la possibilité à l’administrateur d’appliquer les politiques de sécurité NSX, en politique de sécurité native Cloud Provider. Dans l’exemple ci-dessous les SG,Rules DFW,etc sont convertis en objet Azure (NSG,ASG) pour disposer d’une conformité unifiée.

Pour plus d’informations sur NSX-T 2.5 :
https://blogs.vmware.com/networkvirtualization/2019/08/nsx-t-2-5.html/

Beaucoup d’autres annonces ont été faites lors de ce VMworld, mais je ne pourrai pas tout détailler dans un seul article voici quelques vidéos en complément.
D’autres articles sont à venir sur MyVMworld Stay tuned !

General Session VMworld US 2019 Day 1
General Session VMworld US 2019 Day 2
Hey Ray One More Thing,
Tanzu Recap
Pacific Demo
Announcing VMware Cloud on Dell EMC
Workspace Security Demo

À bientôt.

La Team MyVMworld.

Mikael Lelouch

Rédigé par

Mikael Lelouch

Mikael Lelouch est Solution Engineer pour VMware et agit pour l'ensemble des entreprises françaises sur la région PACA et Grand Est. Par le passé, il a été consultant chez Axians Cloud Builder pendant 6 ans, et consultant indépendant. Ses interventions sont multiples auprés de grand comptes dans la région Sud Est. Spécialisé en réseaux et sécurité, il a décidé il y a quelques année d’attaquer le segment du Cloud Computing. Spécialisé dans les produits VMware mais surtout autours de NSX et de vRealize Suite.