VMworld 2013 – Day 1

Par défaut

VMworld 2013 – Day 1 – 15 octobre 2013

vmworld2013Levés aux aurores pour ne manquer aucune intervention, Robert Cunillerra (Directeur Professional Services chez SCC France), Julien Cohen (Solutions Architect Specialist VDI chez SCC France) et moi-même arrivons au salon VMworld quelques minutes avant que l’accès aux portes ne nous soit autorisé.

L’ouverture du VMworld 2013 débute alors par l’allocution de Pat Gelsinger, CEO VMware, qui, entouré de ses principaux collaborateurs, nous tient son habituelle keynote avec pour principal message, l’avènement du Software Defined Data Center (SDDC). 

Après de nombreux remerciements aux partenaires, sponsors et clients, Pat Gelsinger nous retrace l’histoire de VMware en quelques dates majeures et célèbre ainsi les 15 années d’existence de VMware. 

Pour rappel :

  • 1999 : lancement du produit VMware Workstation 1.0
  • 2003 : vMotion 
  • 2004 : rachat par EMC² 
  • 2011 : DRS Storage
Pat Gelsinger, annonce ensuite l’émergence d’une nouvelle ère : le « Mobile-Cloud», en évoquant les différentes transitions : 



Il nous dresse également le constat suivant : 70% des dépenses informatique actuelles sont consacrées à la maintenance des environnements en silos. L’IT As a Service a ainsi pour objectif d’équilibrer les dépenses. Il devient aujourd’hui un véritable fournisseur de service et afin d’évoluer  au sein de cette dynamique, VMware annonce l’acquisition de DeskTone (DaaS) (Destop as A service, poste de travail à la demande),  liant entre la plateforme Cloud et le VDI.
Pat Gelsinger  donne ensuite la parole à Thierry Breton (Chairman & CEO AtoS) qui témoigne autour et en faveur du concept SDDC by AtoS, le SDDC a permis à AtoS de réduire les coûts d’exploitation et de gestion de leur Datacenter.
 

Martin Casado (CTO Networking VMware) intervient enfin sur le sujet de la virtualisation du réseau avec SDN Software Defined Network et met en avant le constat suivant : en 2012, le nombre de port réseau virtuel a dépassé le nombre de port physique. 

L’ESX virtualise le serveur, NSX virtualise le réseau.

NSX est donc la plate-forme de virtualisation de réseau qui fournit l’ensemble du réseau et le modèle de sécurité dans le logiciel, on désolidarise le matériel réseau traditionnel.

 





Soulignons que l’offre vCloud Hybride Service sera prochainement lancée en Europe et plus précisément en Angleterre avec un premier Datacenter. Cette nouvelle offre proposera des services tels que : 

 

  • Disaster Recovery as a service. 
  • Cloud Foundry. Desktop as a Service DaaS. 
  • Hybrid Cloud Management Integrations. 
  • Application MarketPlace.

 

Cette offre permettra de répondre aux demandes des clients européens qui souhaitent conserver la localisation de leurs données (Patriot Act), disposer d’une juridiction légale ou encore être en conformité avec la protection des données.

 

Quelques éléments concrets?

Monster VMSi nous étions impatiens de connaître les nouveautés sur vSphere 5.5, nous sommes quelque peu déçu de constater qu’aucun changement majeur n’est venu faire évoluer l’outil. Cependant, de nouvelles fonctionnalités et quelques améliorations en terme de performance sont à souligner:



  • Puissance des VMs x 2, plus de frein pour virtualiser des applications critiques.
  • Application Aware High Avaibility. Application HA améliore la disponibilité des applications à travers, la surveillance basée sur des règles au niveau des applications, par exemple: redémarrer le service d’application ou redémarrez la machine virtuelle.
  • Big Data Extension : grâce aux efforts fournis autour du projet Serengeti, VMware a créé un outil de gestion qui s’intègre avec vSphere afin d’aider les clients à déployer, exécuter et gérer des clusters Hadoop exécutées sur vSphere. Cela apporte ainsi tous les avantages de la virtualisation pour Hadoop, notamment l’agilité, la mutualisation et la fiabilité et la sécurité.

Autre élément important, le SDS (Software Definied Storage) qui propose des pools de ressources stockage pour augmenter l’efficacité, en incluant les fonctionnalités suivantes :

1- vSAN : Virtual SAN
2- VDP Advanced 5.5 : Deduple, prise en charge des snaps, replication, Caching, Backup, Encryption et restauration en mode Sandbox. Serait-ce la fin de Veeam B&R ?
3- External storage, Virtual Volumes ou VVOLS.
4- vFRC vSphere Flash Read Cache
Share This...Buffer this pageShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePin on PinterestShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *