Il y a plus de 6 mois de cela, j’ai eu le privilège, en compagnie de Matthieu / co-Leader du VMUG France, de participer au VMUG Leader Summit 2020. L’évènement s’est déroulé au siège de VMware à Palo Alto. Cet événement a rassemblé nos confrères du monde entier et nous a permis de partager des centres d’interêts communs. Un plaisir inégalé que de contribuer et de s’investir dans une communauté aux passions et valeurs souvent proches.

VMUG Leader Summit

Tout commence par mon départ de Nantes un mercredi à 06:40 am pour San Francisco. J’arrive à SFO à 12:45 heure locale et passe la douane une grosse heure après avoir atterri. A cet instant, je ne ressens pas le décalage horaire et suis plutôt excité à l’idée de rencontrer mes homologues leaders. A la sortie du terminal, une navette nous attend et nous dépose à l’hôtel Crowne Plaza Cabana 4290 El Camino Real à Palo Alto.  Il me reste alors quelques heures pour profiter du soleil californien, avant le début du premier événement (une réception à l’hôtel). Steve Athanas et Brad Tompkins ouvrent la réception et souhaitent la bienvenue à tous les participants. La devise du Summit est explicite « Expand Your Sphere« .  Première animation de cet event, les leaders sont divisés en équipes et ont pour objectif de déterminer le nom du groupe auxquels ils appartiennent.  

Ah ce moment très précis de la soirée et après 2 bières IPA, il est temps pour moi de rentrer me coucher et d’abandonner Matthieu et les autres leaders… le Jetlag ne m’épargne pas…

Le lendemain matin, en route pour le campus VMware! Le cadre est sublime. Imaginez vous un campus accueillant plus de 15 000 personnes, dans un superbe paysage, verdoyant et entouré de collines… vous vous y voyez ? 

— Noham MEDYOUNI (@Noham_m) February 20, 2020

Après avoir pris un breakfast dans la cantine VMware, le Summit peut débuter. Il est lancé par Steve Athanas, président du VMUG, qui nous invite à  réflechir autour de la thématique « Expand Your Sphere » vSphere, sphère d’influence, cercle d’amis, et plus encore…

Cette présentation est suivie d’une première session VMware présentée par Duffie Cooley « Noble API ». Non, il ne s’agit pas d’un nouveau produit et de son interface, mais d’une discussion autour de l’utilisation des ressources d’infrastructures applicatives de type Kubernetes. Est aussi abordé la façon dont un produit avec une API dépassera toujours un produit « similaire » sans API !!!

Ensuite, nous avons eu Chris McCain, double VCDX et orateur enthousiaste ! « Designing Intrinsic Security for the Multi-Cloud Enterprise ».

Cette présentation a été suivie d’une session de Kyle Ruddy, « Honing your Most Important Skill – Effective Communication ».

Ensuite, nous avons eu la chance de faire le tour du Campus VMware, avec le seul et unique Jeff Goodall !!! Pour ma part, j’ai eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec Hans Bernhardt, il fait parti des 50 premiers employés VMware!!!! C’est un sacré personnage 🙂 j’adore!

Bref, un des super moment du VMUG Leader Summit fut la venue de Pat Gelsinger à l’auditorium. Même s’il était en convalescence après un accident de ski, Pat a présenté « Delivering the digital foundation » démontrant que non seulement l’entreprise vit de la technologie, mais qu’elle a aussi des préoccupations qui vont au-delà de l’environnement professionnel.

Les 5 « L » de leadership

Le rassemblement des leaders VMUG a aussi pour mission le développement personnel, et pas seulement un versant technique. C’est dans cette perspective que nous avons parlé des « 5 L de leadership » très chers à Pat Gelsinger :

  • Link :  Connectez les gens aux autres. Que ce soit inter-équipe ou inter-organisation.
  • Learn : Maintenez un état d’esprit – toujours vouloir apprendre plus.
  • Lift :  Poursuite implacable de l’amélioration de soi. Perspectives encourageantes positives.
  • Listen : Écoutez, les dirigeants écoutent ceux qui les entourent et ceux qu’ils dirigent. Écoute activement pour répondre. Écoute les réponses.
  • Love : Aimez ce que vous faites. L’amour de soi, le respect et l’amour des autres. 

Lors de séminaire, nous avons eu l’occasion de réaliser plusieurs activités, mais l’activité que je retiendrais est celle où nous avons oeuvrés pour une association. Comme vous le savez sans doute, il y a eu beaucoup d’incendies en Californie au début de l’année. Des familles ont littéralement tout perdu, nous avons donc eu la possibilité d’apporter notre petite contribution pour les aider. « Turning Wheels for Kids » a fait venir une cargaison de vélos pour ces familles et nous avons dû tous les monter, en très peu de temps.

Quelques chiffres :

  • 132 Leaders
    • 70 nouveaux participants 
    • 30 nouveaux Leaders (moins d’un an au VMUG)
  • 115 communautés locales
  • 30 pays représentés
  • 6 continents
  • Plus de 500 ans d’expérience VMUG (si on cumule l’ensemble des années d’ancienneté en tant que VMUG Leader).
  • Localisation géographique:
      • APAC 7%
      • AMER 58%
      • LATAM 7%
      • EMEA 28%

expand your sphere

Noham MEDYOUNI

Rédigé par

Noham MEDYOUNI

Noham MEDYOUNI, il exerce dans l’informatique depuis près de 18 ans et nourris ce blog depuis 2012. Diplômé de l’ENI Ecole, et avec plus de 12 années d’expérience pratique en tant que référent technique virtualisation. Par le passé il a travaillé en tant que Systems Engineer ou Solutions Architect pour de grandes ESN et éditeur de logiciel autour du Software Defined-Storage. Noham est certifié VCP3, 4 et 5, vExpert depuis 2014, Nutanix Technical Champion 2016 et NPP4, Veeam VMTSP, et Apple ACTC. Team Leader VMUG France.