Mais c’est quoi le VMUG ?

Vous êtes persuadés que «JPP» signifie « Jean-Pierre Pernaut » et « VMUG » « Tasse virtuelle » ? Alors là, on arrête tout. Je vais prendre quelques minutes pour répondre à votre interrogation idiomatique et décrypter ce raccourci phonétique qu’est le VMUG !

Allez, on fait le bilan calmement, le VMUG, signifie VMware User Group. C’est parti pour « The » définition officielle du VMUG et une petite leçon d’histoire par dessus le marché.

Le groupe d’utilisateurs VMware (VMUG) est une organisation indépendante, mondiale et dirigée par des utilisateurs finaux. Le but de cette organisation est de capitaliser et d’échanger de la connaissance et de l’expérience émanant des membres utilisateurs des solutions VMware, d’entendre la vision de nos partenaires au travers de ces événements collaboratifs.

L’organisation du VMUG a été officiellement lancée en août 2010 (association incorporée organisée et régie par les lois de l’état de l’Illinois). Auparavant, les branches locales de VMUG étaient exploitées localement avec le support de VMware. Ces groupes locaux ont connu une croissance rapide – les adhésions ont augmenté de 234% rien qu’en 2008-2009. En raison de cette croissance sans précédent, il a été décidé de réunir tous ces organisations locales sous un seul réseau mondial VMUG, indépendant de VMware.

L’organisation profite aux membres et à VMware :

  • En assurant une expérience cohérente et de qualité pour tous les membres VMUG.
  • En créant un réseau cohérent entre clients et  partenaires.

Le VMUG comprend plus de 10 000 membres, répartis sur plus de 200 groupes d’utilisateurs VMware locaux dans le monde.

Mais où se trouvent ces groupes ?

Regardez… dans le monde entier https://community.vmug.com/communities/allcommunities

Le groupe VMUG France existe quant à lui depuis plus de 10 ans. A l’initiative de ce groupe local crée en 2008, Julien Mousqueton et Olivier Parcollet, rejoints en 2014 par Sylvain Huguet. Manque de temps, emplois du temps professionnels chargés, en 2016, l’aventure s’éteint progressivement pour notre communauté française. Quel regrettable situation; alors même que dans le reste du monde, la communauté ne cesse de s’agrandir et trouve un vrai écho auprès des utilisateurs.

Ne tardez pas à vous inscrire, c’est FREE!

 

2017

En 2017, Fréderic Giovannacci relance la communauté et organise un premier event sur Rennes. Il ne reste plus qu’à enclencher les vitesses pour que la machine redémarre.

C’est lors de mon passage au VMworld 2017 à Barcelone que l’organisation VMUG EMEA m’interpelle et me sollicite afin d’épauler Fréderic. Je relève le défi, et quelques mois plus tard, nous organisons le 1er VMUG sur Nantes (sponsors : Dell EMC, ProphetStor, EasyVirt). S’en suivra une #vBeer (autre sujet à développer) sur Paris chez PaloAlto Networks. Nous mesurons alors très vite que les membres de la communauté répondent toujours présents, et plus encore ! Nous sommes encouragés à redémarrer l’activité du VMUG en France. So let’s go, le Reboot du VMUG est programmé pour ce 20 Septembre prochain sur Paris, dans les locaux d’OVH. Un Slack VMUG a parallèlement été lancé et dénombre aujourd’hui plus de 70 membres, le compte Twitter @VMUGFR est quant à lui de nouveau actif,  la communauté VMUG France est fière de comptabiliser plus de 1500 membres.

 

 

 

 

 

Reboot VMUG France

20 Septembre 2018 à Paris chez OVH

Pour marquer cet événement parisien, nous avons fait appel à 2 Guest Stars de notre écosystème, Duncan Epping et Frank Denneman.

Frank : Senior Staff Architect chez VMware R & D, en charge de la stratégie marketing de VMware Cloud sur AWS. Auparavant CTO chez PernixData, Frank a développé le concept vSphere Design Pocketbook, une plate-forme permettant aux membres de la communauté de virtualisation de diffuser leurs connaissances. Il dispose d’un brevet en instance de validation dans la gestion des ressources et est co-auteur des livres suivants :

 

  •  VMware vSphere 6.5 Host Resources Deep Dive (2017)
  •  Designing a Storage Performance Platform (2015)
  •  VMware vSphere 5.1 Clustering Technical Deepdive (2012)
  •  VMware vSphere 5.0 Clustering Technical Deepdive (2011)
  •  VMware vSphere 4.1 HA and DRS Technical Deepdive (2010)

Duncan : Chief Technologist pour VMware au département CTO, au sein de l’entité commerciale stockage et disponibilité. À ce titre, il est considéré comme un évangéliste auprès des clients VMware, principalement dans la région EMEA. Ses principales responsabilités sont de veiller à ce que les futures innovations de VMware répondent aux besoins clients. Duncan est également l’auteur de 8 livres sur le thème de VMware, notamment « Essential Virtual SAN », la série « vSphere Clustering Deepdive« , il est aussi rédacteur et auteur du blog Yellow-Bricks.com.

SO #SAVE  THE DATE – AGENDA

Pour gérer cet événement, l’organisation locale s’appuie sur plusieurs sponsors avec lesquels nous sommes heureux de collaborer.

Merci à Cédric de vBlog.io d’avoir fait un peu de teasing sur cet événement !!!

https://vblog.io/prochain-evenement-vmug-a-paris-le-20-septembre-des-invites-de-marque/

Egalement, je vous invite à lire le post de Matthieu sur son blog vmatwork.com  :

https://www.vmatwork.com/2018/08/20-septembre-save-the-date/

 

Pour vous inscrire, ne tardez plus, les places sont limitées….

Noham MEDYOUNI

Rédigé par

Noham MEDYOUNI

Noham MEDYOUNI, il exerce dans l’informatique depuis près de 18 ans et nourris ce blog depuis 2012. Diplômé de l’ENI Ecole, et avec plus de 12 années d’expérience pratique en tant que référent technique virtualisation. Par le passé il a travaillé en tant que Systems Engineer ou Solutions Architect pour de grandes ESN et éditeur de logiciel autour du Software Defined-Storage. Noham est certifié VCP3, 4 et 5, vExpert depuis 2014, Nutanix Technical Champion 2016 et NPP4, Veeam VMTSP, et Apple ACTC. Team Leader VMUG France.