Storage vMotion

  • Storage vMotion est inclus dans toutes les versions de VMware vSphere (Standard, Enterprise et Enterprise +).http://www.vmware.com/fr/products/datacenter-virtualization/vsphere/compare-editions.html
     
     

    Pourquoi utiliser le Storage vMotion?

    Exécutez la migration à chaud des fichiers de disques de machines virtuelles au sein de baies de stockage et entre celles-ci, grâce à vSphere Storage vMotion. Déplacez les fichiers de disques de machines virtuelles, tout en maintenant la disponibilité du service et la pleine intégrité des transactions.

     

  • Simplification des migrations de baies et les mises à niveau du stockage
  • Optimisation dynamique des performances d’E/S de stockage
  • Gestion efficace des capacités du stockage

     

    Pré-requis

    • Les disques de machine virtuelle doivent être en mode permanent ou être des mappages de périphériques bruts (RDM). 
    • Les hôtes ESX doivent être configurés pour vMotion
    • L’hôte sur lequel la machine virtuelle est en cours d’exécution doit avoir accès à la fois aux Datastores source et cible. La migration des machines virtuelles pendant l’installation de VMware Tools n’est pas prise en charge

Quelles sont les limites?

Opérations Storage vMotion simultanées par Datastore : 8
Opérations Storage vMotion simultanées par hôte : 2

Le processus du Storage vMotion

  1. le processus du Storage vMotion est assez simple et pas aussi complexe que l’on pourrait s’attendre.
  2. Le répertoire de la machine virtuelle est copié par VPXA vers le Datastore de destination.
  3. Une machine virtuelle « fantôme » est démarrée sur le Datastore cible en utilisant les fichiers copiés précédemment.
  4. La machine virtuelle «fantôme» tourne au ralenti, en attendant que la copie des fichiers du disque de la machine virtuelle soit terminée.
  5. Storage vMotion permet au Driver « Miroir Storage vMotion » de mirrorer les écritures de blocs déjà copiées vers la destination.
  6. En un seul passage, une copie des fichiers du disque de la machine virtuelle est terminée vers le Datastore cible, tout en mirrorant les I/O.
  7. Storage vMotion provoque une rapide interruption et de reprise de la machine virtuelle (semblable à vMotion) pour transférer le fonctionnement de la machine virtuelle vers la machine virtuelle «fantômes» qui tourne au ralenti. 
  8. Après cette étape de « Fast Suspend & Resume » réalisée, l’ancien répertoire et fichiers du disque de la VM sont supprimés du Datastore source.

 

Ressources KB VMware

Noham MEDYOUNI

Rédigé par

Noham MEDYOUNI

Noham MEDYOUNI, il exerce dans l’informatique depuis près de 18 ans et nourris ce blog depuis 2012. Diplômé de l’ENI Ecole, et avec plus de 12 années d’expérience pratique en tant que référent technique virtualisation. Par le passé il a travaillé en tant que Systems Engineer ou Solutions Architect pour de grandes ESN et éditeur de logiciel autour du Software Defined-Storage. Noham est certifié VCP3, 4 et 5, vExpert depuis 2014, Nutanix Technical Champion 2016 et NPP4, Veeam VMTSP, et Apple ACTC. Team Leader VMUG France.