vmworld VCDX Workshop 2019
VCDX 6 DCV acclaim badge

Dans cet article je vous propose de synthétiser les informations obtenues lors du vmworld VCDX Workshop 2019 consacré à la certification vmware VCDX. Cela ça n’a pas la prétention d’être exhaustif, mais peut être que cela aidera certains à démystifier le programme.

twitter…

Quelques semaines avant le vmworld, un tweet de Linda Smith attira mon attention:

vmworld VCDX Workshop 2019
@virtualgirls about #VCDXworkshop


Poussé par la curiosité, j’ai demandé sur twitter quel était le programme de l’évènement. Très simplement, et m’ont répondu, et ça m’a convaincu d’assister à l’atelier.

Le programme était le suivant:

This interactive session is an overview of the process and deep dive into VCDX, with tips and strategies for:
•Solution design selection and development
•The VCDX application and supporting documentation
•Creation and delivery of the design overview
•The VCDX design scenario

 

Hôtel porta fira


L’atelier se tenait le lundi du vmworld dans une des salles de l’hôtel Porta Fira et était présenté par Joe Silvagi.

vmworld VCDX Workshop 2019
hotel porta fira où s’est déroulé le Barcelona VCDX Workshop 2019


On devait être une cinquantaine venant de toute l’Europe. Dans la salle il y avait beaucoup d’autres VCDX en plus de Joe Silvagi, parmi eux: Philip Monk , Brett Guarino, Abdullah Abdullah, Chris Porter.

les détails du VCDX

Rentrons dans le vif du sujet:
Cette certification vise un public de personnes expérimentées dans le domaine de l’architecture d’infrastructure. Il est donc fortement conseillé d’avoir à son actif plusieurs implémentations. Cela étant, le design retenu par le candidat n’a pas à être nécessairement réel. Il peut être fictif, tant qu’on produit les éléments demandés. la certification VCDX valide les compétences en architecture d’infrastructure dans les 4 spécialisations des certifications VMWARE, à savoir :

•la virtualisation du datacenter (DCV)
•le desktop et mobilité (DTM)
•le management du cloud et l’automatisation (CMA)
•la virtualisation du réseau (NV)

Pour obtenir la certification VCDX il faut donc passer le cursus complet d’une spécialisation. Par exemple pour la VCDX DCV il faut faire Foundation,VCP, les 2 VCAP, et enfin on a le droit de faire la VCDX 🙂
Une fois la certification VCDX obtenu, un chemin simplifié existe pour valider un second VCDX.

 Joe Silvagi a fait un aparté assez long sur les motivations personnelles nécessaires selon lui pour mener à bien la certification. Pour ceux qui continuent de se former, vous savez que cela demande un investissement personnel. Avant de se lancer dans une telle démarche, il faut être au clair sur ses motivations car cela nous engage sur le long terme, et, selon Joe Silvagi, nous transforme.
Cela a donc un impact sur la vie personnelle.
Les personnes certifiées présentes ont toutes étés unanimes: l’investissement est largement récompensé professionnellement (Sans doutes l’est il également indirectement personnellement).

Alors ce process de certification, quel est il?

vmworld VCDX Workshop 2019
Road to your VCDX


Pour démarrer, il faut un design sur lequel baser son mémoire.
Pour savoir si c’est un cas intéressant, voici quelques questions à se poser:
•a-t-on suffisamment de matière pour pouvoir en parler pendant quelques heures ?
•certains aspects du sujet sont ils uniques?
•y a-t -il quelque chose d’innovant de mis en œuvre?
•Le cas d’usage est-il singulier? Les pré-requis sortent-ils de la normale?
•A-t-on dû personnaliser certains modules logiciels ?

Si c’est le cas, il y a de bonnes chances pour que le sujet vaille la peine d’être la base du mémoire VCDX.

Le dossier VCDX

Le livrable doit respecter un certain formalisme. On peut raisonnablement faire le parallèle avec un mémoire d’ingénieur. Puisqu’il s’agit d’un un exercice codifié, Joe Silvagi. nous a proposé un point de départ dont il est bon de s’inspirer: les Vmware Validated Design (VVD).
La structure des VVD peut être retenue comme exemple, le recopier tel quel n’a pas de sens.


A la lecture du mémoire, le jury doit pouvoir vérifier que le candidat maitrise la question des RCAR et des AMPRS (ceux qui auront fait la vcap-dcv s’en souviendront). Il faut également savoir justifier les choix retenus. Il y a souvent plusieurs façons d’arriver à un même résultat, le tout est de savoir défendre ses décisions.

VMware considère que les VCDX sont susceptibles d’intervenir auprès de décideurs, il est donc primordial d’avoir une approche globale et de connaitre la finalité du business. Au delà des aspects techniques, il y a la parfaite compréhension des attentes du client qui prime. Il faut savoir proposer une solution (composée d’un ensemble technique) alignée aux attentes business.

L’oral / la défense du dossier  vmworld VCDX Workshop 2019

Si le dossier est retenu, on obtient un rdv pour la soutenance orale. Là encore on peut faire le parallèle avec le diplôme d’ingénieur où on va soutenir son mémoire devant un jury, aidé d’une présentation adéquate.


L’oral est composé de 2 épreuves:


1/the VCDX defense (75 minutes)
On y fait la présentation du design. Le candidat répond ensuite aux questions du jury, approfondissant certains choix. cela permet également donner les raisons qui ont poussées à choisir certaines solutions et à en écarter d’autres.

Un point souligné par Joe Silvagi est qu’il faut savoir être concis. Plus on est synthétique, moins on a d’occasions d’orienter l’échange sur des aspects qui ne sont pas dans le mémoire. Ouvrir ainsi la porte à de nouveaux sujets expose le candidat à des questions du jury, sur des sujets potentiellement moins bien maitrisés. Le blueprint de la certification liste l’ensemble des points à traiter. Si jamais le scénario retenu par le candidat ne couvre pas un ou plusieurs points du blueprint (ici celui du DCV), il faut traiter le sujet comme si on l’avait effectivement fait.

2/the Design Scenario (45 minutes)
Le jury fourni un scénario, toutes les informations ne sont pas nécessairement données (le candidat doit poser des questions).
Il faut démontrer qu’on peut travailler sur des questions de design avec méthodologie et logique, et répondre aux questions introduites par le panel de jurys. L’entretien se déroule, le candidat à l’occasion de faire preuve de ses connaissance mais doit rester vigilant et ne pas trop en dire (au risque de consommer trop de temps).
C’est aussi l’occasion de faire preuve d’un esprit de synthèse, en utilisant un whiteboard pour dessiner ce qu’on imagine être la solution au challenge proposé. L’important est de montrer sa stratégie de réflexion. Il n’est pas attendu que le candidat termine son design lors de cet exercice.

la démarche


Le jury est composé de 3 personnes (certifiées VCDX) qui vont insister sur les aspects les moins clairs du mémoire.
Joe Silvagi a bien insisté sur le fait que les questions n’étaient pas là pour mettre en difficulté le candidat mais pour éclaircir les zones d’ombres qu’un dossier pouvait présenter.
Dans chaque spécialisation, les candidats ont tendance à trop mettre le focus sur leur cœur de métier.
La démarche recherchée ici est d’avoir une approche globale. Pour illustrer son propos, Joe Silvagi a plusieurs fois cité l’exemple d’une défense NV. Dans cet exemple le candidat se voyait interroger sur les aspects stockage de son design. C’est vraiment la force de ce programme d’avoir une approche généraliste. Vous voyez la finalité, casser les silos, globaliser sans nier les spécificités de chaque discipline.

La défense dure 75 minutes, il faut donc savoir gérer son temps.
C’est un exercice formel, le temps fait partie des contraintes pour départager les candidats.

Pour conclure,

voici les couts associés:

Comme toute certification il y a un cout de passage. Cet examen mobilise plusieurs personnes, cela explique sans doutes les couts :

lorsqu’on soumet un dossier: Application Fee of $995 USD

lorsqu’on passe l’oral: Defense Fee of $3000 USD

Il faudra rajouter les frais d’hôtellerie et de transport pour rejoindre le lieu de l’évènement (voir l’agenda des soutenances)

à noter qu’être certifié VCDX qualifie pour être vexpert.

Alors? prêt à vous engager ? (cc ^^) trouvez un mentor pour vous guider, et bonne chance!

 

quelques liens intéressants (et à partir desquels il y a de la matière à aller chercher):

sur twitter suivez le HashTag #VCDX

 

Frederic GIOVANNACCI

Rédigé par

Frederic GIOVANNACCI

Frederic Giovannacci est depuis 6 ans ingénieur systèmes chez GIP SIB, dont une des activités est l’hébergement à destination des acteurs publics. Il s’occupe de l’architecture matérielle et logicielle de l’hébergement des différents datacenter du GIP. Il est spécialisé dans les solutions HCI Dell vSAN / Nutanix et certifié DCV 6 et vExpert. Frederic est Team Leader VMUG France, Il est à l’origine du redémarrage de la communauté VMUG France depuis 2017.