VMworld 2013 – Day 1 – 15 octobre 2013
Levés aux aurores pour ne manquer aucune intervention, Robert Cunillerra (Directeur Professional Services chez SCC France), Julien Cohen (Solutions Architect Specialist VDI chez SCC France) et moi-même arrivons au salon VMworld quelques minutes avant que l’accès aux portes ne nous soit autorisé.
L’ouverture du VMworld 2013 débute alors par l’allocution de Pat Gelsinger, CEO VMware, qui, entouré de ses principaux collaborateurs, nous tient son habituelle keynote avec pour principal message, l’avènement du Software Defined Data Center (SDDC).
Après de nombreux remerciements aux partenaires, sponsors et clients, Pat Gelsinger nous retrace l’histoire de VMware en quelques dates majeures et célèbre ainsi les 15 années d’existence de VMware.
Pour rappel :
- 1999 : lancement du produit VMware Workstation 1.0
- 2003 : vMotion
- 2004 : rachat par EMC²
- 2011 : DRS Storage
Martin Casado (CTO Networking VMware) intervient enfin sur le sujet de la virtualisation du réseau avec SDN Software Defined Network et met en avant le constat suivant : en 2012, le nombre de port réseau virtuel a dépassé le nombre de port physique.
L’ESX virtualise le serveur, NSX virtualise le réseau.
NSX est donc la plate-forme de virtualisation de réseau qui fournit l’ensemble du réseau et le modèle de sécurité dans le logiciel, on désolidarise le matériel réseau traditionnel.
Soulignons que l’offre vCloud Hybride Service sera prochainement lancée en Europe et plus précisément en Angleterre avec un premier Datacenter. Cette nouvelle offre proposera des services tels que :
- Disaster Recovery as a service.
- Cloud Foundry. Desktop as a Service DaaS.
- Hybrid Cloud Management Integrations.
- Application MarketPlace.
Cette offre permettra de répondre aux demandes des clients européens qui souhaitent conserver la localisation de leurs données (Patriot Act), disposer d’une juridiction légale ou encore être en conformité avec la protection des données.
Quelques éléments concrets?
- Puissance des VMs x 2, plus de frein pour virtualiser des applications critiques.
- Application Aware High Avaibility. Application HA améliore la disponibilité des applications à travers, la surveillance basée sur des règles au niveau des applications, par exemple: redémarrer le service d’application ou redémarrez la machine virtuelle.
- Big Data Extension : grâce aux efforts fournis autour du projet Serengeti, VMware a créé un outil de gestion qui s’intègre avec vSphere afin d’aider les clients à déployer, exécuter et gérer des clusters Hadoop exécutées sur vSphere. Cela apporte ainsi tous les avantages de la virtualisation pour Hadoop, notamment l’agilité, la mutualisation et la fiabilité et la sécurité.
Autre élément important, le SDS (Software Definied Storage) qui propose des pools de ressources stockage pour augmenter l’efficacité, en incluant les fonctionnalités suivantes :