Day 2 – 14 octobre 2014
Session plénière – Keynote
En ce mardi 14 octobre, le VMworld a démarré par le très attendu discours de Pat Gelsinger (CEO VMware), puis par ceux de Bill Fathers et Sanjay Poonen.
Si le thème de la conférence de cette année était «No Limits», le discours d’ouverture de ce matin a mis en évidence trois grands thèmes :
• Le SDDC (Software Defined Data Center)
• Le Cloud hybride (Migration / Adoption)
• La mobilité
Pat Gelsinger a évoqué deux thèmes plutôt originaux « fluid » et « brave » , il a ainsi voulu suggérer que l’IT doit être emprunt de courage et implique une réelle fluidité dans ses différents choix. Pat a également souligné l’importante du SDDC (Software-Defined DataCenter), en opposant « Rigid Structure to Liquid Business »
« Go Bravely »
En complément de ces thèmes traités, l’annonce des grandes nouveautés produits :
- vCloud Suite 5.8
- VMware NSX 6.1
- vSphere 6.0 bêta
- Virtual Volumes (VVols) et Virtual SAN 2.0 beta
- l’offre management suite a été remarketée en vRealize Suite (Cloud Automation, Cloud Operation, Cloud Business)
Pat Gelsinger nous a aussi présenté le portefeuille d’infrastructure hyper-convergé, VMware EVO, EVO:RAIL et EVO:RACK. Des offres centrées sur la fourniture de solutions clés en main pour adopter plus facilement le SDDC afin de proposer aux entreprises d’acquérir une plateforme « ready to Cloud » plus rapidement. Pour la partie matériel, VMware s’appuie sur son réseau de partenaire hardware : Dell, EMC, Fujitsu, Inspur, Net One, Supermicro et HP le dernier à rejoindre la liste.
Le deuxième membre de la famille EVO est EVO:RACK, qui est annoncé en tant que « tech preview ». EVO:RACK s’appuie sur EVO:RAIL. EVO:RACK est prévu pour déployer des plateformes Cloud hyper-convergées très rapidement avec la possibilité de faire évoluer son environnement très simplement.
EVO:RACK pourra fonctionner sur une gamme de configurations matérielles pré-intégrées, c’est pourquoi VMware a rejoint le projet OpenCompute (OCP) afin de certifier des configurations matérielles.
Il a aussi été question du vCloud Air (anciennement connu sous le nom de VMware vCloud Hybrid Service). VMware relance son offre de Cloud public « vCloud Air » dans le but de gagner des parts de marché dans le Cloud public, actuellement dominées par AWS, Azure, et d’autres.
Concernant la partie EUC, End User Computing, je vous invite à consulter l’article de mon collègue Julien sur son blog : Coté utilisateur
Un autre sujet majeur de cette keynote a été le SDN : Software-Defined Network. VMware a annoncé officiellement la possibilité de commercialiser son offre NSX par le biais de ses partenaires sous condition de disposer des nouvelles certifications orientées NSX (VCP-NV). De ce fait, lors de cette journée VMware a introduit un nouveau programme de compétence axé exclusivement sur NSX pour ses partenaires.
Lors de cette deuxième journée au VMworld, j’ai aussi l’occasion de faire de multiples rencontres gravitant autour de l’écosystème de la virtualisation (plus de 115 exposants). J’ai aussi profité de ces temps d’échanges pour aller rendre visite à quelques partenaires : Nutanix, Veeam, Nexenta, Pernixdata et VCE.
[…] Je ne m’attarderai pas sur les informations générales, on notera le focus VMware sur le Cloud et la forte collaboration avec Openstack, le SDDC et notamment l’hyper-convergeance (EVO:RAIL production-ready, EVO:RACK beta) ainsi que la virtualisation du réseau – NSX : on connait le terme VMs maintenant il faut intégrer VNs, pour plus de détails consultez le blog de Noham myvmworld.fr […]