Le VMware Explore Barcelona 2023 est un événement technologique d’envergure où l’avenir du cloud, de l’intelligence artificielle (IA) et des services cloud souverains sont à l’honneur.

En réunissant plus de 9 000 participants, et avec plus de 765 sessions de discussion & breakout sessions, le VMware Explore Barcelona 2023 va bien au-delà de l’innovation technologique. C’est une opportunité unique pour networker, pour rencontrer des partenaires, d’anciens collègues, des clients et pour s’engager avec la communauté VMUG France. Et pour cette édition 2023, l’évènement a vu une délégation française de plus de 800 personnes !

Dans cet article, nous allons plonger dans les moments clés de cet événement pour mesurer l’impact potentiel des nouvelles offres annoncées.

IA privée pour l’entreprise

L’une des révélations les plus attendues de la conférence a été l’introduction de l‘IA générative privée (Private AI). Cette technologie ouvre la voie à l’utilisation sécurisée de l’IA générative sans exposer les données sensibles. Les partenariats stratégiques avec Intel, IBM et Kyndryl permettent aux entreprises d’accéder à cette technologie innovante.

Chris Wolf, vice-président de VMware AI Labs a souligné l’importance de l’IA privée en tant qu’architecture par défaut pour permettre l’IA générative dans l’entreprise. 

VMware Private AI, en collaboration avec Intel, offre la possibilité de mettre à l’échelle de manière intelligente l’accès aux ressources de calcul, garantissant aux clients de répondre efficacement à leurs besoins en matière d’IA. Cette solution peut être associée à VMware Cloud Foundation et permettre ainsi une infrastructure d’IA complète et flexible.

De plus, VMware s’est associé à IBM, en apportant IBM watsonx dans des environnements sur site grâce à une architecture complète construite sur VMware Cloud Foundation et Red Hat OpenShift. Kyndryl, un autre partenaire clé, contribue en fournissant un cadre, des outils logiciels et des intégrations « prêtes à l’emploi » pour la création d’applications d’apprentissage automatique et d’IA générative.

En unissant leurs forces, VMware et ses partenaires offrent aux entreprises une flexibilité inégalée pour gérer des charges de travail IA et non IA, tout en rationalisant l’utilisation des ressources GPU, ce qui réduit le coût total de possession.

Live Recovery et VMware Cloud Foundation 5.1

Face à l’évolution constante du paysage de la cybersécurité, VMware dévoile VMware Live Recovery, un service de gestion intégré qui couvre la récupération des rançongiciels ainsi que la reprise après sinistre, que ce soit sur site ou dans des environnements de cloud public. VMware Live Recovery est basé sur Secure Cyber Recovery, et Unified Protection, la solution fournira une console unique pour gérer les fonctionnalités de ransomware et de reprise après sinistre, simplifiant ainsi l’administration.

La mise en service de ce service est prévue pour le quatrième trimestre de l’exercice 2024.

Parallèlement, la version 5.1 de VMware Cloud Foundation bénéficie de mises à jour significatives. Ces améliorations se traduisent par une capacité de stockage étendue, des performances de stockage nettement améliorées, et l’introduction d’outils de gestion des politiques et de serveurs virtuels en libre-service.

  • vSphere Distributed Services engine pour les Ready nodes
  • Support pour vSAN ESA
  • What’s New VCF 5.1

La stratégie « Cloud Smart » de VMware :

VMware Explore Barcelona 2023 a également mis en évidence la vision « Cloud Smart » de VMware. Cette stratégie consiste à transformer la complexité multi-cloud en un avantage compétitif. Elle offre aux entreprises la possibilité de choisir les environnements cloud les plus appropriés pour leurs besoins spécifiques, tout en proposant une gestion centralisée. VMware cherche à résoudre les problèmes de conformité et de souveraineté des données dans un contexte où la réglementation européenne devient de plus en plus contraignante.

Sur ce sujet, je vous invite à lire cet article de Monaco Cloud.

VMware réinvente la gestion des données avec Data Services Manager 2.0

Lancement de Data Services Manager 2.0. Cette innovation marque un tournant dans la façon dont les entreprises gèrent une multitude de services de données, y compris les bases de données.

Ce qui rend cette mise à jour si spéciale ? Eh bien, VMware a tissé des partenariats stratégiques avec Google Cloud pour intégrer AlloyDB Omni et avec MinIO pour Object Storage. Cela signifie une gestion simplifiée et plus cohérente pour les utilisateurs, mêlant divers services de données sous un seul et même chapeau.

Pour les administrateurs IT, les équipes de données, et les développeurs, Data Services Manager 2.0 est une aubaine. Il offre une visibilité accrue, des contrôles renforcés, et une automatisation intelligente.

Une annonce va dans le sens de la grande thématique de l’IA générative citée en début d’article.

VMware annonce des améliorations significatives dans sa suite Tanzu pour simplifier le développement d’applications modernes. L’intégration de VMware Spring Runtime (Spring Boot 3.2 et de Spring Framework 6.1) dans Tanzu Application Platform qui permet aux développeurs de créer plus facilement des applications Java de nouvelle génération.

Videos VMware Explore 23

Retrouvez toutes les vidéos des sessions de l’édition 2023 ici : https://www.vmware.com/explore/video-library/search.html#year=2023

Noham MEDYOUNI

Rédigé par

Noham MEDYOUNI

Noham MEDYOUNI, il exerce dans l’informatique depuis près de 18 ans et nourris ce blog depuis 2012. Diplômé de l’ENI Ecole, et avec plus de 12 années d’expérience pratique en tant que référent technique virtualisation. Par le passé il a travaillé en tant que Systems Engineer ou Solutions Architect pour de grandes ESN et éditeur de logiciel autour du Software Defined-Storage. Noham est certifié VCP3, 4 et 5, vExpert depuis 2014, Nutanix Technical Champion 2016 et NPP4, Veeam VMTSP, et Apple ACTC. Team Leader VMUG France.