Par Julien Cohen 

Voir le profil de Julien sur LinkedIn

L’excellence sinon rien !

Le poste de travail est la vitrine de l’IT. Malheureusement nous en avons très souvent une perception négative. L’ouverture de session est synonyme de « pause-café » et plus la journée avance, plus les applications « rament ». Et très souvent, les réunions sont organisées en fonction de la planification de l’analyse anti-virus. Lorsque vous virtualisez un poste de travail, le phénomène est encore plus important et l’utilisateur se conditionne en mode « c’était mieux avant !». La virtualisation du poste de travail apporte bon nombre d’avantages pour les équipes informatique comme pour les utilisateurs, cependant, il est indispensable pour ces derniers que le service apporté soit meilleur en tout point de vue, sinon votre projet sera un échec.

VUEM

Vous pensez ne pas être concerné et vous vous dites que l’utilisateur fera avec ce qu’il a, détrompez-vous ! Si vous n’apportez pas de réponse précise à ses besoins, il ira voir ailleurs sans hésiter (Dropbox, ça vous parle ?) :

  • la « consumérisation » : l’utilisateur vit dans l’ère numérique, l’informatique fait partie de son quotidien. Habitué chez lui au confort de l’informatique performante et simple, l’utilisateur ne peut concevoir de ne pas disposer du même potentiel sur son lieu de travail.
  • le marché concurrentiel : les métiers ont besoin d’outils performants pour être productifs et réactifs. Autonomes financièrement, ils se tournent de plus en plus vers les services Cloud (SaaS) pour trouver la performance et la souplesse dont ils ont besoin.
Atlantis_HyperScale_myvmworld
Atlantis HyperScale – Solution HyperConvergée

Dans le cadre d’un projet de virtualisation de poste de travail et afin de fournir la solution attendue à vos utilisateurs, vous ne disposez pas de plusieurs alternatives : vous devez bâtir une infrastructure performante.  Il me semble alors fondamentale d’oublier les architectures classiques multi-tiers qui sont à la fois complexes et coûteuses. Orientez-vous plutôt vers des architectures hyper-convergée ou SDS qui sont des réponses idéales pour les usages « VDI », exemple Atlantis Computing (je vous invite à lire le billet de Brian Madden sur ce sujet ).

enduserisnotresponding_myvmworld

Paradoxalement, même avec la plus performante des solutions, l’utilisateur se plaindra toujours de son poste de travail parce que cela ne règlera pas les problèmes « visibles » inhérents au système d’exploitation (même pour les dernières générations) : des temps d’ouverture de session trop longs, et des applications qui ne répondent pas.

Norskale_myvmworld

Il existe alors plusieurs solutions sur le marché qui proposent de corriger ces problèmes, et notamment Norskale VUEM qui a prouvé son efficacité.

NORSKALE

Les optimisations :

CPU

Priorisation dynamique des process : le service VUEM intégré au poste de travail optimise les applications des utilisateurs en les priorisant, ce qui se traduit par un lancement plus rapide et une meilleure réactivité de l’application.

A l’inverse, lorsqu’une application se comporte anormalement (process planté avec consommation à 100% de CPU), VUEM va modifier dynamiquement la priorité du process sans pour autant l’arrêter, l’application concernée sera « punie » et le reste des applications ou des utilisateurs pourra fonctionner normalement.

Priorisation statique : si un process ou une application est connu pour être « pénalisante », il est possible de modifier de manière systématique sa priorité.

Modérateur : certaines applications consomment beaucoup de CPU sans que cela améliore significativement les performances, il est possible de définir la capacité maximale qu’une application peut consommer (en pourcentage de CPU). Nous avons ainsi testé une application Web qui normalement s’éxécute en 21 secondes à 100% de CPU et 25 secondes lorsque nous la limitons à 40%. La différence n’est pas perceptible pour l’utilisateur qui peut pendant ce temps travailler sur d’autres applications.

Mémoire

VUEM ajuste la capacité mémoire nécessaire au fonctionnement de chaque application. Lorsque  l’application est au repos (inutilisée pendant un temps défini), VUEM va analyser et décharger sa capacité, lorsque l’application redevient active, VUEM ne va réallouer que la quantité nécessaire à son bon fonctionnement (sans impact sur les performances nominales de l’application).

IOPS

Sur le même mécanisme que la CPU, VUEM va prioriser les accès disques des utilisateurs et ajuster la priorité des applications « punies ».

VUEM améliore de façon significative les performances des postes de travail quels qu’ils soient (physique ou virtuel – VDI et RDS). Un impact positif de ces optimisations est le taux de consolidation accru pour les environnements virtuels VDI et RDS permettant sur un même serveur d’héberger plus d’utilisateurs pouvant jusqu’à doubler la capacité nominale.

Les temps de login

La configuration de l’environnement de travail est traitée à l’ouverture de session, les paramètres sont consignés sous forme de GPO/GPP ou Login Script et il y a plusieurs inconvénients à cette approche standard :

  • Windows traite de manière séquentielle les paramètres qui lui sont envoyés et une action ne peut pas être traitée tant que la précédente n’est pas terminée. En cas de problème, le temps de traitement est alors fortement rallongé.
  • GPP, des performances qui se dégrade dans le temps :
  • le moteur de traitement des GPP journalise l’application des paramètres, en cas de modification, ce journal est relu entièrement à l’ouverture de session avant d’appliquer le paramètre.
  • la modification d’un paramètre GPP dans une GPO force la vérification de toutes les GPOs contenant des GPPs.

VUEM améliore de façon significative le traitement des ouvertures de session en :

  • parallélisant les traitements des paramètres,
    • supprimant les GPPs et scripts.

Concrètement, sur les projets menés, nous avons à minima divisé par deux les temps de login avec un temps moyen inférieur à 20 secondes.

Norskale VUEM réduit indiscutablement les coûts d’acquisition et permet à l’utilisateur d’accéder à un poste performant en moins de 30 secondes. Aujourd’hui, nous incluons systématiquement Norskale VUEM dans nos déploiements et la réaction du client est toujours la même : Woaouh !

Julien COHEN – Solutions Architect Specialist chez SCC depuis mars 2013. Julien exerce la fonction d’avant-vente spécialisé dans les environnements « End User », il apporte toute son expertise autour des solutions Citrix, VMware, des solutions hyper-convergentes (Atlantis, Nutanix,…), il anime et gère le partenariat avec Citrix pour créer de la valeur ajoutée autour de ces solutions.

Pour suivre Julien et pour plus d’informations sur son parcours et ses compétences :

Voir mon profil LinkedIn Julien COHEN Voir le profil de Julien COHEN

 

Noham MEDYOUNI

Rédigé par

Noham MEDYOUNI

Noham MEDYOUNI, il exerce dans l’informatique depuis près de 18 ans et nourris ce blog depuis 2012. Diplômé de l’ENI Ecole, et avec plus de 12 années d’expérience pratique en tant que référent technique virtualisation. Par le passé il a travaillé en tant que Systems Engineer ou Solutions Architect pour de grandes ESN et éditeur de logiciel autour du Software Defined-Storage. Noham est certifié VCP3, 4 et 5, vExpert depuis 2014, Nutanix Technical Champion 2016 et NPP4, Veeam VMTSP, et Apple ACTC. Team Leader VMUG France.