EasyVirt enclenche la v6 !

 

Nantais pur beurre, j’ai cette chance d’évoluer depuis plusieurs années dans un environnement véritable incubateur de talents ! J’ai découvert depuis plusieurs mois déjà, une solution de pilotage d’infrastructure virtuelle « User Friendly », intuitive et terriblement efficace !

 

Pour la petite histoire, Jean-Marc Menaud , chercheur à l’Institut Mines Télécom Atlantique (IMT), travaille depuis plus de 15 ans sur la problématique d’optimisation des salles serveurs liée à la virtualisationMartin Dargent, quant à lui, a été consultant durant de nombreuses années dans de grandes ESN internationales. De leur rencontre, est née la société EasyVirt, crée il y a un peu plus de 6 ans. Cette start-up Nantaise a participé à des audits avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) essentiellement autour de la consommation énergétique des équipements informatiques, est reconnue dans le Green IT et est membre de la French Tech.

 

La start-up a déployé la solution DC Scope, développée dans le but de fournir un outil d’aide à la décision, de capacity planning, avec l’ambition permanente d’améliorer l’efficacité et l’intégrité de l’environnement virtuel.

La solution DC Scope v6 en détail

DC Scope permet donc de gérer de façon très simple et très claire le data center virtuel. Le positionnement de DC Scope s’articule autour d’une solution simple à mettre en oeuvre et financièrement abordable.

DC Scope affiche les données de consommation des ressources pour les hôtes, clusters, datastores, et VMs de façon individuelle.

Le solution s’installe en 15 min chrono (fichier .ova), sans aucun risque car DC Scope n’a besoin que d’un accès en lecture sur le vCenter. La solution va collecter tous les éléments pertinents dans une base de donnée avec une granularité assez fine. Plus la base de données s’enrichit, plus DC Scope devient efficace dans son analyse. Après 48H d’utilisation, la solution commence déjà à produire du contenu, sans avoir réalisé de paramétrages au préalable.

Vous l’aurez compris, DC Scope est un produit qui se veut simple, avec pour seul paramétrage,  la création de filtres pour nous aider à analyser nos différents éléments. Toutes les vues se font, soit de façon globale (toute l’infrastructure), soit en fonction des filtres que vous avez défini,  par exemple un environnement dédié (mode On).

Le paramétrage filtre permet de proposer des regroupements par cluster, par folder, par ressource pool ou par les TAGs VMware.

Etat du DataCenter :

Les carrés sur fond rouge ce qui est en rouge montrent les VMs qui ne font rien, ce sont potentiellement des VMs à supprimer. Les VM surdimensionnées sont quuant à elles représentées en jaune, l’objectif est d’optimiser leur ressource par rapport à leur usage.

On retrouve aussi quelques indicateurs sur l’utilisation de la mémoire, la CPU et le stockage.

Capacity planning :

Dans la zone centrale, on retrouve le capacity planning. Son objectif : repérer la tendance/ l’évolution de mon infrastructure afin de définir la date de saturation de celle-ci. Je vais aussi pouvoir savoir combien je vais pouvoir créer de VM sur mon infrastructure et ce à partir d’un profil moyen de VM que le logiciel aura calculé.

Ce tableau de bord de supervision, permet un accès intuitif en un clic; aux détails des données, aux données de performance et de capcity planning, mettant ainsi toutes les informations dont nous avons besoin à notre disposition.

DC Views

On retrouve aussi quelques vues classiques TreeMap : quelles sont les VM qui consomment le plus de stockage, de CPU, ou de RAM ?

Autre vue intéressante,  la vue synthétique par VM. Afin de mieux gérer le cycle de vie d’une VM, DC Scope fournit une vue d’ensemble des ressources consommées par VM. Cette vue, nous permet de gérer par exemple :

  • Le nom d’un responsable de cette VM,
  • Une date de création et une date de fin,
  • De vérifier si les VMware Tools sont à jour…

Nous avons aussi la possibilité de comparer cette VM à un profil moyen de l’infrastructure. Ici, on remarque que l’utilisation de la CPU est beaucoup plus importante sur cette VM que la moyenne. On considère donc que cette VM est sur-dimensionnée, mais elle ne rencontre aucun problème.

Pour la partie storage, DC Scope nous offre une vue par Datastore, et depuis la dernière version, DC Scope supporte vSAN. Nous allons pouvoir identifier rapidement quel datastore consomme le plus de charge E/S réelle cumulée,  ou génère le plus de latence. Il suffit de cliquer sur l’objet stockage en question pour découvrir les VMs associées à ce stockage et donc identifier la VM responsable de cette charge d’IOPs.

La conformité nous oblige très souvent dans nos départements informatiques à documenter la structure et l’état des infrastructures virtuelles. DC Scope nous facilite également la création de multiples rapports.

Recommandation

Ces tableaux nous donnent une visualisation rapide sur l’état de nos VMs. Ils présentent l’utilisation des vCPU sur chaque VM, mais aussi sur la mémoire, et sur le comportement de certaines VM pouvant être identifiées comme idle, zombie ou lazy. Bien entendu, les seuils de calcul sont paramétrables. A titre d’exemple, il est pertinent de détecter une machine éteinte quand elle l’est en permanence, 100% du temps.

Cet onglet  ci-dessous permet de gérer le nombre de vCPU ou la quantité de mémoire afin d’optimiser les ressources du cluster.

Graph On demand

Cet onglet permet quant à lui de sélectionner une VM et d’obtenir une multitude de graphiques autour de celle-ci. Nous pouvons facilement ajouter des compteurs (latence disk, CPU ready,…) et supprimer les moyennes pour obtenir uniquement les valeurs maximums (pics) et savoir si ces Pics arrivent ou non régulièrement.

Nouveauté dans la version 6, nous avons la possibilité de comparer les courbes de performances entre 2 VMs, et ainsi d’analyser les écarts de comportement sur des VM supposées être identiques. Il suffit juste de prendre le compteur sur lequel nous souhaitons effectuer cette analyse et cliquer sur le symbole comparaison.

Energy Analysis

Les consommations électriques en Watt sont remontées depuis les cartes de management des hôtes, automatiquement nous obtenons les  indicateurs suivants :

  • Le coût moyen annuel de la consommation énergétique des serveurs,
  • Émission de CO2 moyen annuel de la consommation énergétique des serveurs,
  • Énergie consommée sur la période analysée en KW/h.

Le Capacity Planning

L’efficacité d’un projet de capacity planning ne repose pas sur le nombre de dashboard mais  bien sur la pertinence des indicateurs. Nous sommes tous raccords sur le fait que le capacity planning sans outil d’aide à la décision se fait souvent au doigt mouillé !

L’intérêt de DC Scope est donc de fournir les dates de saturation de l’infrastructure virtuelle, et donc de pouvoir simuler la perte ou l’ajout de serveur. Nous allons pouvoir jouer des scénarios, comme l’ajout de xx VMs dans le cadre d’un nouveau projet. Une fois le scénario réalisé, le logiciel va calculer et placer ces VMs sur l’ensemble de l’infrastructure et nous indiquer quel composant ferait défaut dans ce nouveau projet.

Un autre exemple d’utilisation de cette fonctionnalité est de gérer un PCA. Nous allons pouvoir simuler si notre site distant peut accueillir la globalité de notre infrastructure de production ou si nous devons créer des niveaux de services.

Ainsi, ces dashboards permettent de fournir les composants qui représentent des risques techniques (saturation à court terme) ou au contraire qui sont source d’économie (composants surdimensionnés).

Troubleshooting

Le troubleshooting permet de remonter de façon très simple et rapide les VMs qui rencontrent un problème et d’identifier la source du mal grâce aux sous-compteurs. Par exemple, dès que ma VM dépasse les 30 ms de latence d’accès au datastore.

KPI

Cet onglet surtout destiné aux responsables d’infrastructure, permet de connaître quel est le nombre de VMs que j’ai créé ou supprimé mois par mois, quelle est la tendance d’évolution de mon infrastructure.

Cloud Pricing : New

Un nouveau module optionnel « Cloud Pricing » fait son apparition avec la version 6. Cette fonctionnalité permet de calculer automatiquement les coûts de notre infrastructure dans le cloud public (Amazon EC2, Azure et Google). En effet, est-il pertinent de basculer toute mon infrastructure chez un Cloud public ou, est-il plus judicieux de basculer certaines VMs dont je n’aurai aucune plus value à les gérer moi même, dans mon infrastructure On-Premise.

 +

Retrouvez sur le blog de notre ami Cédric d’autres informations complémentaires sur la solution EasyVirt  DC Scope v6:

Et oui, on est assez fier de nos produits Nantais….

 

Noham MEDYOUNI

Rédigé par

Noham MEDYOUNI

Noham MEDYOUNI, il exerce dans l’informatique depuis près de 18 ans et nourris ce blog depuis 2012. Diplômé de l’ENI Ecole, et avec plus de 12 années d’expérience pratique en tant que référent technique virtualisation. Par le passé il a travaillé en tant que Systems Engineer ou Solutions Architect pour de grandes ESN et éditeur de logiciel autour du Software Defined-Storage. Noham est certifié VCP3, 4 et 5, vExpert depuis 2014, Nutanix Technical Champion 2016 et NPP4, Veeam VMTSP, et Apple ACTC. Team Leader VMUG France.