Retrouvez mon article sur ViPR dans le monde informatique
EMC ViPR transforme un environnement de stockage physique hétérogène en une solution simple, extensible et ouverte, vers une plateforme de stockage virtuelle.
« ViPR, la solution de stockage pilotée par le logiciel »
Interview de Noham Medyouni, Solutions Architect Specialist chez SCC
Comment s’inscrit l’offre ViPR dans la stratégie de SCC ?
La technologie ViPR d’EMC s’inscrit dans notre stratégie Cloud autour du Software-Defined Data Center (SDDC). Il faut rappeler que lobjectif du SDDC vise à optimiser et automatiser la topologie actuelle des départements IT, c’est à dire « décloisonner » les organisations en silo qui subsistent depuis longtemps dans les sociétés et qui pénalisent l’agité et la flexibilité des entreprises, en exemple la communication entre les différents responsables des structures réseau, stockage, infrastructure, etc.. Le SDDC permet ainsi, via le logiciel, d’optimiser et automatiser le datacenter en vue d’être autonome de manière transverse, et ce, sur les trois piliers du SDCC : la virtualisation, le stockage et le réseau. C’est précisément sur la couche stockage que la technologie ViPR intervient avec 2 objectifs, l’automatisation des opérations liée au stockage et la mise en place d’un « service » de stockage : on parle de SDS (Software Define Storage).
A qui s’adresse ViPR et décrivez nous brièvement la solution ?
Lancée il y a un an par EMC, la solution ViPR s’adresse à toutes les entreprises (de la PME aux grands comptes) qui envisagent de créer un Cloud privé ou Hybride ou souhaitant un accès à un cloud public. Techniquement, ViPR se présente sous la forme d’une appliance soit totalement logicielle soit physique (via le produit ECS) et qui va simplifier, automatiser et optimiser la gestion du stockage depuis un point de contrôle unique, et offrir un ensemble de service associés pour l’exploiter (exemple Catalogue de Service). Cette offre est totalement agnostique, et couvrent l’ensemble des équipements de tout constructeur, via des APIs permettant la prise en charge d’environnement hétérogène.
ViPR est conçu pour supporter des applications à l’échelle du Cloud, ViPR supporte les plateformes de type Amazon S3, EMC Atmos, et les API OpenStack.
Avec ViPR, il est possible de définir aisément une politique de classes de services en fonction du type de stockage. Par exemple, si on désire de la performance, on orientera les besoins vers des technologies en full flash. En clair, ViPR transforme des environnements physiques hétérogènes en un point unique extensible et ouvert.
Quels sont les bénéfices pour les entreprises utilisatrices de la plateforme ViPR ?
Comme je le précisais précédemment, ViPR fait office de plateforme unique qui centralise la gestion du stockage quel que soit son type (objet, bloc, fichier, etc.) et indépendamment du fournisseur. Au-delà de cette optimisation, la prise en main de l’application est simple, aucune formation n’est nécessaire. D’autre part, ViPR automatise le provisionnement du stockage, ce qui permet à un administrateur stockage de gagner en réactivité (60 % à 70% du temps consacré à rechercher des espaces libres de stockage dans des milieux hétérogènes). Ce gain de temps est donc financièrement bénéfique : les administrateurs peuvent se consacrer à des tâches à valeur ajoutées. D’ailleurs, en termes de gain financier, l’entreprise, qui exploite ViPR, va adresser une meilleure gestion de ces Capex grâce à une diminution des achats types : disques, de tiroirs, baie de stockage. L’entreprise va également améliorer ses dépenses OPEX grâce à une gestion optimisé des taches « dites récurrentes/redondantes ».