Extrasphere est un outil gratuit pour vos environnements VMware ESXi 5.0+. Il vous permettra de réaliser des opérations d’administration pour vos machines virtuelles et ce même si vous utilisez la version gratuite (standalone) de VMware.

EXTRASPHERE

La solution Extrasphere permet de réaliser le déplacement d’une VM allumée d’un hôte ESXi à un autre hôte ESXi, sans la nécessité de disposer d’un vCenter Server. Idéal pour des hôtes ESXi autonomes, je pense notamment aux environnements DMZ ou ROBO (Branch Office Remote Office).

 

Les caractéristiques principales d’Extrasphere:

  • Migration des disques virtuels vers un autre datastore local et sur le même hôte ESXi sans interruption de la VM.
  • Migration des disques virtuels et le fichier de configuration de la VM (.vmx) vers un autre datastore local et sur le même hôte ESXi avec court temps d’arrêt de la VM. L’interruption est nécessaire uniquement pour suspendre / reprendre la VM à la fin du processus.
  • Migration des disques virtuels et du fichier de configuration de la VM (.vmx) entre deux hôtes ESXi avec un datastore partagé. Lors de la migration, la VM est suspendue et reprise à la fin du processus si l’hôte ESXi cible prend en charge le cpuinfo (CPU Flag) de l’hôte source; si ce n’est pas le cas, alors la VM est éteinte et rallumée.
  • Migration des disques virtuels et du fichier de configuration de la VM (.vmx) à travers deux hôtes ESXi sans datastore partagé. Cela se réalise par l’intermédiaire de l’appliance virtuelle Extrasphere « RESHARER » déployée sur l’hôte ESXi cible. La VM est suspendue, puis reprise à la fin du processus, si l’hôte ESXi cible prend en charge le cpuinfo (CPU Flag) de l’hôte source, si ce n’est pas le cas, alors la VM est éteinte et rallumée.

Pré-requis et limitations :

  • Les VMs migrées ne doivent pas avoir de snapshots – supprimez tous les snapshots de la VM avant la migration.
  • Les disques indépendants et les disques de type RDMp (mode compatibilité physique) ne sont pas pris en charge.
  • Les identifiants de l’utilisateur ‘root’ de l’hôte ESXi sont nécessaires pour établir une connexion SSH.
  • Le trafic SSH sortant doit être autorisé dans les paramètres du pare-feu de l’hôte ESXi cible pour la migration inter-hôte.

Vous pouvez télécharger EXTRASPHERE à partir du lien ci-dessous, n’oubliez pas de vérifier le Hash Sum !

 extrasphere_myvmworldhttp://www.extrasphere.ru/#!download/c1df1

Login/pass: root/welcome

 

Noham MEDYOUNI

Rédigé par

Noham MEDYOUNI

Noham MEDYOUNI, il exerce dans l’informatique depuis près de 18 ans et nourris ce blog depuis 2012. Diplômé de l’ENI Ecole, et avec plus de 12 années d’expérience pratique en tant que référent technique virtualisation. Par le passé il a travaillé en tant que Systems Engineer ou Solutions Architect pour de grandes ESN et éditeur de logiciel autour du Software Defined-Storage. Noham est certifié VCP3, 4 et 5, vExpert depuis 2014, Nutanix Technical Champion 2016 et NPP4, Veeam VMTSP, et Apple ACTC. Team Leader VMUG France.