Si vous regardez ce qui motive l’automatisation aujourd’hui plus que jamais auparavant…

-> la première chose c’est la mise à l’échelle, comment soutenir l’évolution de l’entreprise, et donc du sysème d’information, de la volumétrie des données,… Plus de stockage, plus de serveurs, plus d’application, besoin d’améliorer les choses…

Le deuxième facteur clé est le rythme auquel les nouvelles applications et les nouveaux services sont créés… et c’est là qu’intervient l’émergence de DevOps, un paradigme entièrement automatisé de développement et de déploiement d’applications.

Le troisième facteur est le besoin d’un libre-service de type Cloud » pour les différents utilisateurs de l’infrastructure et des services informatiques.

Le défi consiste ici à exécuter les opérations de manière cohérente et reproductible, sans erreurs manuelles et coûteuses, qui peuvent être catastrophiques, car les entreprises dépendent entièrement de ces opérations. Et lorsqu’il s’agit de la sécurité des données et des systèmes, la diversité des procédures est à l’origine des failles potentielles qui sont exploitées.

Les processus et outils DevOps actuels visent à mettre en place un modèle de développement logiciel continu, du codage au déploiement et au maintien de l’état souhaité de l’application. En fait, l’industrie s’oriente aujourd’hui vers un contrôle de l’infrastructure basé sur l’état déclaratif qui aide à déployer des applications avec la configuration exacte de l’infrastructure, y compris la composition de l’environnement de calcul et de réseau ainsi que le stockage.

Les plates-formes d’automatisation d’aujourd’hui ne nécessitent qu’un minimum de codage de la part de l’utilisateur final, grâce à un niveau d’intégration beaucoup plus élevé des fonctionnalités d’infrastructure dans la plate-forme. 

Le but ultime pour Dell Technologies autour de ces outils, et de ses plateformes de stockage, est de béneficier d’une expérience « Cloud like » ! Ici, on recherche quelque chose de simple, ergonomique et qui permet de délivrer des infrastructures et de les consommer : le Self Service !

Le libre-service est de plus en plus la norme en matière de consommation de l’infrastructure informatique. Aujourd’hui, si nous regardons les opérations informatiques des grandes entreprises, nous constatons qu’elles ont investi massivement pour construire des catalogues de libre-service étendus pour le développement d’applications, les services d’analyse, les services de marketing, etc. Grâce à certaines plateformes d’automatisation modernes de VMware vRA et ServiceNow, de tels catalogues de libre-service peuvent être construits très facilement.

Automatisation

Si nous regardons le portefeuille de stockage de Dell Technologies, nos ingénieurs ont commencé à contribuer à ces plates-formes en créant des plugins pour intégrer les flux de travail de stockage dans les plates-formes et avec un modèle de soutien communautaire. Aujourd’hui, nous disposons d’un vaste programme d’ingénierie consacré au développement d’une intégration approfondie du stockage et des fonctionnalités connexes dans ces plateformes pour une automatisation de bout en bout. Ces plugins, bien que gratuits, sont entièrement pris en charge par Dell Technologies en termes de services techniques, de services de conseil à valeur ajoutée ainsi que de maintenance continue des plugins eux-mêmes et de l’ajout de nouveaux plugins

Chez Dell EMC, nous veillons à ce que vous puissiez consommer de manière transparente notre infrastructure en tant que code dans une variété d’environnements de développement et d’automatisation. Des API puissantes, des kits de développement logiciel, des plugins pour les outils d’automatisation VMware comme vRO et vRA et des modules pour les outils de gestion de la configuration les plus populaires comme Ansible.

Ci-dessus, vous trouverez en un coup d’oeil les plugins disponibles, cela va des applications modernes comme K8S aux plateformes d’automatisation modernes comme Ansible, la suite vRealize,…

  • Ansible est une plateforme de gestion de la configuration très populaire pour automatiser les opérations informatiques et les flux de travail DevOps modernes. Ansible est un moteur d’automatisation puissant, simple, qui met fin aux tâches manuelles et répétitives et libère les équipes informatiques pour qu’elles se concentrent sur des activités à plus forte valeur ajoutée.
  • VMware vRealize Orchestrator (vRO) est un outil d’automatisation des processus informatiques qui permet d’automatiser les tâches de gestion et d’exploitation des applications VMware et tierces. Avec vRO, les administrateurs informatiques peuvent créer des routines d’automatisation pour des workflows en utilisant une simple approche de type drag & drop.
  • PowerShell est à la fois un langage de scripting basé sur .NET ainsi qu’une interface en ligne de commande. Il est développé par Microsoft et vient remplacer la vénérable console cmd.exe en proposant des commandes supplémentaires permettant de gérer tout type d’équipements compatibles.

Dell EMC Storage Automation and Developer Resources : www.dellemc.com/storagesource

CSM AKA KARAVI

Kubernetes

Les développeurs ont adopté depuis un certain temps, de plus en plus les conteneurs pour travailler sur des applications de type Cloud Native. La conteneurisation des applications est un moyen d’abstraire l’application du matériel sous-jacent. l’application du matériel sous-jacent, ce qui permet d’introduire plus rapidement de nouvelles fonctionnalités.
Kubernetes (K8S), est l’une des interfaces de gestion de conteneurs les plus populaires sur le marché aujourd’hui.

Dans une étude menée par la CNCF (Cloud Native Computing Foundation) sur les technologies Cloud Natives, pour mieux comprendre les tendances de la communauté et comment ces technologies sont utilisées et adoptées, nous avons la confirmation de l’engouement autour de K8S:

91% : Le pourcentage de répondants qui ont déclaré utiliser Kubernetes

83% : Le pourcentage de répondants de la même enquête de la CNCF qui ont déclaré utiliser Kubernetes en production, soit une augmentation considérable par rapport à 78 % en 2019 et 58 % en 2018.

Container Storage Modules

Dell Technologies a annoncé le 14 Octobre dernier, lors de la dernière KubeCon 2021, la disponibilité de Dell EMC  Container Storage Modules (CSM). CSM permet d’exposer du stockage pour les infrastructures applicatives de type Kubernetes en offrant des fonctionnalités d’entreprise, avec une intégration et une automatisation simples et cohérentes pour les équipes DevOps, à travers le stockage persistant pour les applications cloud-natives.

Ces modules viennent on-top des CSI Drivers (Container Storage Interface).

Notez que les CSI Drivers ne sont pas une norme spécifique à Kubernetes. Il est censé être une norme universelle, les spécifications du CSI Drivers sont issues d’un projet de la CNCF qui vise à définir une « Container Storage Interface » (CSI) standard dans l’industrie. Cette interface permet aux fournisseurs de stockage d’écrire une fois un pilote et de le faire fonctionner sur un certain nombre de systèmes d’orchestration de conteneurs (CO), comme Mesos, K8S, Cloud Foundry.

https://landscape.cncf.io/card-mode?category=cloud-native-storage&grouping=category

CSM offre une pile complète de fonctionnalités avancées, telles que la réplication, la partie autorisation, de résilience et de gestion. Ces fonctionnalités accélèrent le déploiement et les tests, et donc permet d’accélérer le cycle de développement des applications.

Les CSM permettent aux développeurs et aux administrateurs du stockage de profiter des fonctionnalités des solutions de stockage Dell EMC, tels que les systèmes PowerMax Metro smart DR et l’architecture de stockage SDS de PowerFlex …

Les modules CSM :

Observability – offre aux Ops et aux Dev de K8s/container, un volet unique pour visualiser l’ensemble de l’environnement CSM, via les tableaux de bord Grafana et Prometheus, pour surveiller les performances du stockage persistant.

  • Storage Pool Consumption By CSI Driver
  • Storage System I/O Performance By Kubernetes Node
  • CSI Driver Provisioned Volume I/O Performance
  • CSI Driver Provisioned Volume Topology

Replication – permet aux utilisateurs de K8s de bénéficier des capacités de réplication, avec prise en charge des clusters K8s étendus et répliqués. Les utilisateurs de Kubernetes peuvent décider que leur application Stateful utilisera un volume qui est répliqué sur un autre site. Le module de réplication est chargé de créer le volume répliqué, de vérifier le processus de réplication et de monter les volumes sur le workload.

Authorization : fournit le stockage et donne aux administrateurs Kubernetes la possibilité d’appliquer des règles RBAC et d’utilisation pour nos CSI Drivers. Les administrateurs de K8s disposeront d’une interface pour créer, supprimer et gérer les rôles/groupes auxquels les règles de stockage peuvent être appliquées. Les administrateurs et/ou les utilisateurs pourront ensuite générer des jetons d’authentification qui pourront être utilisés par les tenants pour utiliser le stockage, les politiques d’accès appropriées étant automatiquement appliquées.

Resiliency – est conçu pour rendre les applications Kubernetes, y compris celles qui utilisent un stockage persistant, plus résilientes face à diverses défaillances. Le premier composant de CSM Resiliency est un moniteur de pods spécialement conçu pour protéger les applications StateFul contre diverses défaillances. Il ne s’agit pas d’une application autonome, mais elle est déployée en tant qu’annexe des CSI Drivers, à la fois dans les pods du contrôleur et dans les pods Node.

Volume Placement – c’est une fonction de placement intelligent des volumes pour les workloads K8s, optimisée en fonction de la capacité disponible.

Snapshots – La fonction snapshots fait partie des plugins CSI des différentes baies Dell EMC et tire parti de la technologie snapshot pour protéger et réutiliser les données. En plus de la récupération ponctuelle, ces snapshots sont exécutables en écriture et peuvent être montés pour des cas d’utilisation de test, de développement et d’analyse sans impact sur les volumes de production.

CSM Module PowerFlex PowerScale PowerStore PowerMax Unity XT
Authorization ✔️ ✔️ ✔️
Observability ✔️ ✔️
Replication ✔️ ✔️
Resiliency ✔️ ✔️
Volume Group Snapshot ✔️
CSM Installer ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Volume Placement
Matrice de compatibilité des CSM Modules

Pour accéder aux ressources CSM sur GitHub.

Et plus encore…

Grâce au large portefeuille de Dell Technologies, les organisations informatiques peuvent employer des solutions de stockage, de protection des données (PowerProtect), de calcul et de réseau, ouvert de bout en bout qui prennent en charge l’adoption rapide des conteneurs.

N’hésitez pas à consulter la chaîne YouTube Del EMC, afin d’y découvrir des démo de mise en oeuvre de nos solutions :

N’hésitez pas à vous inscrire au Dell Technologies Forum 2021

Noham MEDYOUNI

Rédigé par

Noham MEDYOUNI

Noham MEDYOUNI, il exerce dans l’informatique depuis près de 18 ans et nourris ce blog depuis 2012. Diplômé de l’ENI Ecole, et avec plus de 12 années d’expérience pratique en tant que référent technique virtualisation. Par le passé il a travaillé en tant que Systems Engineer ou Solutions Architect pour de grandes ESN et éditeur de logiciel autour du Software Defined-Storage. Noham est certifié VCP3, 4 et 5, vExpert depuis 2014, Nutanix Technical Champion 2016 et NPP4, Veeam VMTSP, et Apple ACTC. Team Leader VMUG France.