VMware ThinApp
ThinApp est un outil de virtualisation d’applications. Les applications virtuelles sont exécutées directement via un .exe ou .msi.
Sans agent, ThinApp dissocie les applications de leurs systèmes d’exploitation sous-jacents, permettant ainsi d’éliminer les conflits entre applications et d’en simplifier la distribution et la gestion.
Cas d’utilisation de ThinApp
- Simplification de la migration vers Windows 7 : ThinApp assure aisément la migration des applications existantes telles qu’Internet Explorer 6 vers les systèmes Windows 7 32 et 64 bits et supprime le recodage, les tests de régression coûteux et les coûts de support.
- Suppression des conflits entre applications : ThinApp isole les applications de poste de travail les unes des autres et du système d’exploitation afin d’éviter les conflits.
- Consolidation des serveurs (streaming) : ThinApp permet à de multiples applications et à des données et paramètres de configuration spécifiques cloisonnés (sandbox) de résider en toute sécurité sur le même serveur.
- Réduction des coûts de stockage sur les postes de travail : ThinApp en tant qu’élément de VMware View permet de diminuer les coûts de stockage et simplifier les mises à jour des applications en utilisant un partage réseau.
- Renforcement des stratégies de sécurité : le déploiement de packages ThinApp sur des PC verrouillés permet aux utilisateurs d’exécuter leurs applications favorites sans menacer la sécurité.
- Amélioration de la mobilité des utilisateurs : ThinApp permet de déployer, gérer et mettre à jour des applications virtualisées sur des clés USB pour une portabilité absolue.
- Architecture sans agent : conçu pour un déploiement rapide et une gestion facile, ThinApp ne nécessite pas de logiciel agent sur les périphériques cibles.
- Isolation parfaite des applications : ThinApp encapsule les applications complètes et leurs paramètres dans un fichier exécutable unique qui s’exécute indépendamment sur tout point d’accès réseau, ce qui permet à plusieurs versions ou applications de cohabiter sur le même périphérique sans conflit.
- Sécurité intégrée : les packages applicatifs s’exécutent en mode utilisateur uniquement, de sorte que les utilisateurs peuvent exécuter leurs applications favorites en toute liberté et flexibilité, même dans des environnements de PC verrouillés, sans compromettre la sécurité.
Intégration transparente avec l’infrastructure en place
Architecture compacte :ThinApp s’intègre directement aux outils informatiques existants sans avoir à ajouter de matériel dédié ou de bases de données principales.
- Intégration aux outils de gestion : ThinApp crée des packages .MSI et EXE standard que vous pouvez distribuer via les outils existants de fournisseurs tels que Microsoft, BMC, HP, CA, Novell, Symantec, LANDesk.
- Prise en charge de l’authentification Active Directory : ajout et suppression des utilisateurs ThinApp dans des groupes Active Directory et gestion des droits d’utilisation des packages ThinApp.
- Affectation d’applications intégrée à VMware View Manager : l’affectation de packages ThinApp à des postes de travail spécifiques ou des pools de postes de travail dans View Manager permet de rationaliser le déploiement des applications.
ThinApp 5.0 (Sortie Octobre 2013)
ThinApp 5.0 est supporté sur les systèmes d’exploitation 64 bits et ThinApp est toujours en mesure d’exécuter les applications virtualisées 32 bits sur des versions 64 bits de Windows.
Avec ThinApp 5.0 la virtualisation des applications 64 bits est désormais possible.
Re-architecture:
Dans la version 5.0, le noyau de ThinApp a été revu et ré-encodé, en effet, d’un point de vue technique VMware s’éloigne du modèle d’importation du tableau d’adresses des API Win32 et tend à développer autour des API native Windows (ntdll.dll).
Simplified Windows NT architecture – Microsoft Technet |
Articles de la KB VMware:
- Enabling 64 bit entry point for Thindirect feature
- Packaging guide for ThinApp 5.x and Microsoft Office 2010
- Packaging Guide for ThinApp 5.x and Microsoft Office 2013
- Packaging guide for .NET
- Licensing ThinApp 4.x and 5.x
- Sandbox Compatibility between ThinApp 4.x and 5.x
- Support Policy for Microsoft Office 2010 applications virtualized with VMware ThinApp
- Horizon View and Horizon Workspace support for ThinApp 5.0 applications
- Virtualized GNU Image Manipulation Program(GIMP) 2.8.6 has startup performance issue
- Virtualized Microsoft Office 2010 applications become unresponsive when opening or saving files on Windows 8 64-bit
- Virtualized Internet Explorer 8.0 captured on an operating system version earlier than Windows Vista fails to start on Windows 7 or Windows 8
- When you perform Appsync from 4.7.2 to 4.7.3. AppSync displays the error: The operating system cannot run
- Troubleshooting the build process in VMware ThinApp
- Limitations to application support in ThinApp
Documentation VMware:
- ThinApp 5.0 Release Notes
- ThinApp 5.0 User’s Guide (PDF)
- ThinApp 5.0 User’s Guide (HTML version)
- ThinApp 5.0 Package.ini Parameters Reference Guide (PDF)
- ThinApp 5.0 FAQs (PDF)
- VMware Lifecycle Product Matrix (See that ThinApp 5.0 is supported until the end of 2018)
Training
Je vous recommande pour appréhender la technologie, de suivre le lab suivant sur le site http://labs.hol.vmware.com
[…] https://myvmworld.fr/vmware-thinapp-virtualisation-dapplication/ […]
[…] VMware ThinApp – Virtualisation d’application […]