10 Mars 2020 – Événement On-line de VMware – Avec les interventions de Pat Gelsinger et Joe Beda à 19H00 (heure de Paris)

« App Modernization in a Multi-Cloud World: Build, Run, Manage Any App on Any Cloud »

Nous sommes toutes et tous impatients de pouvoir suivre ces annonces en live ! Je profite alors de ce moment pour faire un tour d’horizon de VMware Projet Pacific et de Tanzu afin de mieux appréhender ce qui va être annoncé.

Project Pacific – Kubernetes on vSphere

Le projet Pacific de VMware est une « reconfiguration » de vSphere qui intègre Kubernetes en tant que Control Plane pour apporter un niveau d’abstraction plus élevé, qui simplifiera la façon de construire, déployer et gérer les applications modernes. Aussi, cette nouvelle approche, permettra de rationaliser les opérations et le développement d’applications dans le Cloud natif et bien entendu dans le Cloud Hybride.

Avec le Project Pacific, vSphere peut désormais provisionner et exécuter Kubernetes en amont, et au-dessus d’ESXi. L’intégration est si profonde (Kernel) que VMware a dû réécrire les principales parties de vSphere version 7, pour prendre en charge les conteneurs, les Pods, les namespaces, la gestion des accès et des identités et d’autres composants principaux en tant qu’objets système. Désormais tout semble accessible aux administrateurs VMware via le vSphere GUI et API, tandis que les développeurs bénéficient d’une expérience Kubernetes identique à ce qu’ils attendent sur du GKE (Kubernetes en mode service managé via Google).

Au VMworld 2019, Joe Beda, l’un des co-fondateurs de Heptio (acquisition par VMware en Nov. 2018), a décrit le produit / service comme une expérience sécurisée et avisée via Kubernetes, qui est suffisamment bas pour toute application et suffisamment haut pour offrir une réelle valeur ajoutée.

Joe Beda with Noham Medyouni – vmworld 2019

Pensez-y, a-t-il dit, comme du jazz d’improvisation, où si un membre sort du groupe (Band), les autres s’ajustent pour garder l’harmonie musicale!

vmworld 2019 Keynote Day 1

TANZU…

Juste une interlude, j’ai recherché sur https://duckduckgo.com/ si le mot Tanzu avait une vrai signification ou si c’était tout simplement une onomatopée!!! Et bien, c’est un mot Japonais qui désigne un meuble de type armoire…. On retrouve aussi Tanzu dans les langues Swahili (langues d’Afrique de l’Est) et qui signifie branche d’arbre!

Tanzu est globalement une plate-forme puissante pour exécuter des applications modernes, les Applications Cloud Natives CNA.

Tanzu Mission Control se comporte comme le centre de contrôle d’une mission militaire, c’est un point de contrôle unique. Il s’agit d’un contrôle à guichet unique pour Kubernetes et les applications modernes multi-plateformes.

La stratégie de VMware depuis quelques années a été fortement orientée vers le Cloud Hybrid. D’où les dernières acquisitions:

  • Pivotal : pour enrichir son portefeuille de services, et gérer facilement et efficacement K8S sur n’importe quel plateforme Cloud.
  • Carbon Black : pour offrir une sécurité de niveau entreprise pour tout type de workload, applications, et réseaux (du terminal utilisateur au Cloud).
  • Bitnami : pour ceux qui ne sont pas familiers, Bitnami est peut-être le plus grand catalogue de contenu d’application préconfiguré, analysé, testé et maintenu en continu pour les clusters Kubernetes. Jusqu’à 2,5 millions de développeurs l’utilisent aujourd’hui.


Rassemblez les actifs de Bitnami, Heptio et Pivotal et vous obtenez VMware Tanzu, qui, selon Pat Gelsinger, est le «meilleur moyen de créer, gérer et exécuter des applications modernes sur n’importe quel cloud».

TANZU aide les entreprises à créer des applications modernes, à exécuter Kubernetes de manière cohérente dans tous les environnements, et à tout gérer à partir d’un seul point de contrôle.

 

 

Noham MEDYOUNI

Rédigé par

Noham MEDYOUNI

Noham MEDYOUNI, il exerce dans l’informatique depuis près de 18 ans et nourris ce blog depuis 2012. Diplômé de l’ENI Ecole, et avec plus de 12 années d’expérience pratique en tant que référent technique virtualisation. Par le passé il a travaillé en tant que Systems Engineer ou Solutions Architect pour de grandes ESN et éditeur de logiciel autour du Software Defined-Storage. Noham est certifié VCP3, 4 et 5, vExpert depuis 2014, Nutanix Technical Champion 2016 et NPP4, Veeam VMTSP, et Apple ACTC. Team Leader VMUG France.