Toujours en haut et à droite!

80% des workloads sont considérés comme virtualisés par le Gartner en 2016.Selon Gartner, «la virtualisation (sous la forme de virtual machine et conteneurs) est un outil fondamental pour IaaS, et indispensable pour créer des services de Cloud privé, des services de Cloud public et des services d’interopérabilité pour le Cloud Hybrid. En effet, toutes les offres IaaS comptent sur les machines virtuelles ou de la technologie de conteneurisation ».
 

Magic Quadrant 2016 de Gartner sur la virtualisation des serveurs X86

quadrantMagic2016_myvmworld

source Gartner 2016

 

Magic Quadrant 2015 de Gartner sur la virtualisation des serveurs X86

server_virtualisation_magic_quadrant_2015_myvmworld
Source : Gartner 2015

 

Magic Quadrant 2014 de Gartner sur la virtualisation des serveurs X86

Selon le Gartner:

Au moins 70% des workloads (charge de travail) de serveurs x86 sont virtualisés, le marché est donc mature et concurrentiel, et les entreprises ont le choix entre plusieurs solutions éprouvées. Certaines entreprises évaluent à la fois les avantages et les coûts de migrations d’une solution à une autre et aussi à mesurer les avantages du déploiement de technologies de virtualisation hétérogène.  



Selon Gartner, VMware continue de dominer le marché en termes de parts de marché. La version vSphere 5.5 sortie en septembre 2013 a apporté encore de nouvelles fonctionnalités avec l’arrivée du SDS Software Defined Strorage VSAN, vCenter server sous format d’appliance virtuelle… . Les clients se montrent très satisfaits des produits et des compétences de ses revendeurs.

 

Un nouvel acteur entre dans le carré « magic », c’est le fournisseur Telecom Chinois Huawei Technologies, avec leurs solutions FusionSphere et FusionCloud basées sur une architecture Openstack. Huawei a introduit depuis 1 an une architecture de Data Center de prochaine génération conçue pour répondre aux besoins des Data Center à l’ère du cloud. Huawei est devenu la première société du secteur à introduire l’architecture technique du DC2:  Distributed Cloud Data Center .

 
Source: Gartner (July 2014)

VMware bénéficie toujours d’une bonne croissance, mais la croissance est plus difficile, en raison à la fois la saturation croissante du marché et des pressions concurrentielles. 

Un nouveau sujet de préoccupation est la croissance rapide des fournisseurs de cloud IaaS, en particulier les Amazon Web Services (basé sur Xen), en effet les nouveaux workloads d’entreprise sont principalement conçus pour le Cloud Computing et de plus en plus vu comme des applications de consommation.
 

Alors que VMware est très largement rependu et omniprésent pour les charges de travail d’entreprise existantes, sa part des charges de travail plus récentes est beaucoup plus petite dans le nuage.

La stratégie de VMware consiste à étendre la virtualisation à tous les secteurs du Data Center, le Software-Defined DataCenter SDDC. La vision de VMware a commencé par le « compute », le serveur, la puissance de calcul, qui constitue le fondement de cette approche. Puis étendre ce principe au réseau et aux technologies de sécurité et enfin au stockage.

Cependant, son offre de SDDC est confrontée à des structures organisationnelles établies en silos et les compétences des départements informatique sont souvent réfractaires au changement, ce qui rend sans doute la croissance plus difficile. Retrouvez le document complet Magic Quadrant for x86 Server Virtualization Infrastructure du 02 Juillet 2014.

 

Ci-dessous, les derniers Magic Quadrant sur la virtualisation des serveurs x86:

gartner-2011
source Gartner 2011

gartner-2012

Bien que les offres de Citrix Xen Server et Oracle VM ou Red Hat KVM soient très performantes, le marché s’oriente vers une bataille entre Microsoft et VMware. VMware domine le marché de la virtualisation et est en avance sur le point technologique par rapport à Microsoft.Dès 2012, VMware était déjà très implanté dans les grandes entreprises avec une domination quasi-totale.

En 2012, nous faisions déjà ce constat:

source Gartner 2013

En 2013, et cela se confirme pour 2014, Citrix fait un pas en arrière dans le Magic Quadrant. Citrix « laisse » la couche socle de virtualisation, c’est à dire l’hyperviseur, pour se concentrer sur les couches hautes à valeur ajoutée (cloud, Mobilité, Desktop…).

Noham MEDYOUNI

Rédigé par

Noham MEDYOUNI

Noham MEDYOUNI, il exerce dans l’informatique depuis près de 18 ans et nourris ce blog depuis 2012. Diplômé de l’ENI Ecole, et avec plus de 12 années d’expérience pratique en tant que référent technique virtualisation. Par le passé il a travaillé en tant que Systems Engineer ou Solutions Architect pour de grandes ESN et éditeur de logiciel autour du Software Defined-Storage. Noham est certifié VCP3, 4 et 5, vExpert depuis 2014, Nutanix Technical Champion 2016 et NPP4, Veeam VMTSP, et Apple ACTC. Team Leader VMUG France.