VMware ThinApp

ThinApp est un outil de virtualisation d’applications. Les applications virtuelles sont exécutées directement via un .exe ou .msi.

Sans agent, ThinApp dissocie les applications de leurs systèmes d’exploitation sous-jacents, permettant ainsi d’éliminer les conflits entre applications et d’en simplifier la distribution et la gestion.



 Mode de fonctionnement de VMware ThinApp
VMware ThinApp virtualise les applications en encapsulant les fichiers et le registre des applications en un package ThinApp unique qui peut être déployé, géré et mis à jour indépendamment du système d’exploitation sous-jacent. Les applications virtualisées ne modifient pas le système d’exploitation sous-jacent et continuent à fonctionner de la même manière dans différentes configurations, ce qui garantit la compatibilité des applications, un environnement homogène pour l’utilisateur et la facilité de gestion.

Cas d’utilisation de ThinApp

  • Simplification de la migration vers Windows 7 : ThinApp assure aisément la migration des applications existantes telles qu’Internet Explorer 6 vers les systèmes Windows 7 32 et 64 bits et supprime le recodage, les tests de régression coûteux et les coûts de support.
  • Suppression des conflits entre applications : ThinApp isole les applications de poste de travail les unes des autres et du système d’exploitation afin d’éviter les conflits.
  • Consolidation des serveurs (streaming) : ThinApp permet à de multiples applications et à des données et paramètres de configuration spécifiques cloisonnés (sandbox) de résider en toute sécurité sur le même serveur.
  • Réduction des coûts de stockage sur les postes de travail : ThinApp en tant qu’élément de VMware View permet de diminuer les coûts de stockage et simplifier les mises à jour des applications en utilisant un partage réseau.
  • Renforcement des stratégies de sécurité : le déploiement de packages ThinApp sur des PC verrouillés permet aux utilisateurs d’exécuter leurs applications favorites sans menacer la sécurité.
  • Amélioration de la mobilité des utilisateurs : ThinApp permet de déployer, gérer et mettre à jour des applications virtualisées sur des clés USB pour une portabilité absolue.
Virtualisation des applications sans agent
  • Architecture sans agent : conçu pour un déploiement rapide et une gestion facile, ThinApp ne nécessite pas de logiciel agent sur les périphériques cibles.
  • Isolation parfaite des applications : ThinApp encapsule les applications complètes et leurs paramètres dans un fichier exécutable unique qui s’exécute indépendamment sur tout point d’accès réseau, ce qui permet à plusieurs versions ou applications de cohabiter sur le même périphérique sans conflit.
  • Sécurité intégrée : les packages applicatifs s’exécutent en mode utilisateur uniquement, de sorte que les utilisateurs peuvent exécuter leurs applications favorites en toute liberté et flexibilité, même dans des environnements de PC verrouillés, sans compromettre la sécurité.

Intégration transparente avec l’infrastructure en place

Architecture compacte :ThinApp s’intègre directement aux outils informatiques existants sans avoir à ajouter de matériel dédié ou de bases de données principales.

  • Intégration aux outils de gestion : ThinApp crée des packages .MSI et EXE standard que vous pouvez distribuer via les outils existants de fournisseurs tels que Microsoft, BMC, HP, CA, Novell, Symantec, LANDesk.
  • Prise en charge de l’authentification Active Directory : ajout et suppression des utilisateurs ThinApp dans des groupes Active Directory et gestion des droits d’utilisation des packages ThinApp.
  • Affectation d’applications intégrée à VMware View Manager : l’affectation de packages ThinApp à des postes de travail spécifiques ou des pools de postes de travail dans View Manager permet de rationaliser le déploiement des applications.

ThinApp 5.0 (Sortie Octobre 2013)

ThinApp 5.0 est supporté sur les systèmes d’exploitation 64 bits et ThinApp est toujours en mesure d’exécuter les applications virtualisées 32 bits sur des versions 64 bits de Windows.

Avec ThinApp 5.0 la virtualisation des applications 64 bits est désormais possible.

Re-architecture:

Dans la version 5.0, le noyau de ThinApp a été revu et ré-encodé, en effet, d’un point de vue technique VMware s’éloigne du modèle d’importation du tableau d’adresses des API Win32 et tend à développer autour des API native Windows (ntdll.dll). 

Comme vous pouvez le voir dans la figure ci-dessous:

Simplified Windows NT architecture – Microsoft Technet

Articles de la KB VMware:

Documentation VMware:

Training 

Je vous recommande pour appréhender la technologie, de suivre le lab suivant sur le site  http://labs.hol.vmware.com

HOL-MBL-1311 – Applied ThinApp with the Horizon Suite
Noham MEDYOUNI

Rédigé par

Noham MEDYOUNI

Noham MEDYOUNI, il exerce dans l’informatique depuis près de 18 ans et nourris ce blog depuis 2012. Diplômé de l’ENI Ecole, et avec plus de 12 années d’expérience pratique en tant que référent technique virtualisation. Par le passé il a travaillé en tant que Systems Engineer ou Solutions Architect pour de grandes ESN et éditeur de logiciel autour du Software Defined-Storage. Noham est certifié VCP3, 4 et 5, vExpert depuis 2014, Nutanix Technical Champion 2016 et NPP4, Veeam VMTSP, et Apple ACTC. Team Leader VMUG France.