Hébergement mutualisé ou hébergement serveur dédié ?
On peut choisir d’héberger son site sur un serveur dédié ou mutualisé. L’hébergement serveur dédié sera réservé uniquement à votre site tandis que l’hébergement mutualisé sera partagé entre plusieurs clients et donc de facto entre plusieurs sites. Chaque type d’hébergement a ses propres caractéristiques, comment choisir le meilleur hébergement pour son site ?
Faire le bilan de ses besoins en hébergement
Pour savoir quelle offre et quel type d’hébergement vous avez le plus besoin ou celui qui est le plus adapté à votre site vous devez connaître :
- La place qu’occupe votre site : quels sont ses besoins en mémoire et en bande passante ? Quel est le volume de trafic ? Y a-t-il des pics de trafic ? Une saisonnalité ?
- La puissance qu’il lui faut : est-ce un grand site avec énormément de pages ou au contraire un petit site qui ne nécessite pas beaucoup de puissance ?
- Les besoins en sécurité : est-ce un site qui contient beaucoup de données sensibles, un intranet avec une base de données d’identifiants et de mots de passe ou un site gouvernemental ?
Si vous répondez à toutes ces questions par l’affirmatif et que vous pensez que votre serveur sera sollicité de manière fréquente, alors un hébergement serveur dédié est ce qu’il vous faut !
Faire son choix d’hébergement : serveur dédié ou mutualisé
Par ailleurs, si votre site contient beaucoup de photos, vidéos et a besoin d’un espace disque dur important, il vaut mieux opter pour un hébergement serveur dédié. L’offre est plus avantageuse. Elle coûte évidemment plus chère que l’hébergement mutualisé. En contrepartie, vous disposez d’un serveur clé en main livré rapidement et que vous pouvez même piloter à distance. D’autant plus que les serveurs dédiés peuvent être classés selon des gammes (web, applicatifs, VOIP, streaming, web radio). Des options et des disques peuvent y être ajoutées. Ceci étant dit, rien ne vous empêche pour un début de choisir un hébergement mutualisé. Si votre site prend de l’ampleur, d’une manière ou d’une autre, il sera toujours possible de transférer le site sur un serveur dédié.