Avec la sortie de la version 7.4, DC Scope revient sur le coeur d’existence d’EasyVirt : le Green IT

Le Green IT

DC scope nous permet de prendre un peu de recul, et nous interroge même… Est-ce que la virtualisation répond aux promesses du Green IT ?

EasyVirt veut donner la possibilité de mesurer la consommation réelle de l’informatique dans l’entreprise.

Rappel : pour 100 watts produits pour l’informatique, il y a moins d‘1 watt utile pour le process informatique, 30 watts de perdus pour le refroidissement, l’éclairage et l’électricité du Data Center, et 9 watts qui ne sont pas utilisées. On retrouve une déperdition sur toute la chaîne informatique !

D’après de nombreuses études, il apparaît qu’1 serveur sur 6 serait inutilisé dans le monde, et que dans certains Datacenters, l’utilisation des serveurs atteindrait à peine 5 à 15 %. On peut ainsi en déduire que 85 à 95 % des ressources système ne servent à rien et que les salles des serveurs sont encombrées de machines sous-exploitées.

Ecologiquement, le ratio de l’énergie utilisée pour faire fonctionner ces serveurs (et souvent les refroidir) par rapport à l’énergie informatique produite est catastrophique. 1 Watt économisé au niveau d’un serveur se traduit par 2,84 Watts économisés à l’échelle du Datacenter. C’est ce que l’on appelle l’effet de cascade.

 

In fine, un Datacenter serait utilisé à 56% de son potentiel selon une récente étude réalisée par McKinsey et Uptime. Tout projet de construction de Cloud doit intégrer un volet DCIM (DataCenter Infrastructure Management) car la mutualisation et l’allocation des ressources réclament un contrôle sans faille de l’énergie nécessaire afin de répondre aux demandes rarement prévisibles des utilisateurs des applications en mode Cloud.

Très peu d’indicateur…

Le PUE est un indicateur mis au point par le Green Grid pour mesurer l’efficacité énergétique d’un Datacenter. Il désigne le ratio entre l’énergie totale consommée par l’ensemble du centre d’exploitation et la partie qui est effectivement consommée par l’activité Datacenter (serveurs, stockage, réseau). Plus la valeur est basse, plus c’est signe de bonne efficacité.

En moyenne, les ratios se situent aux alentours de 1,3 – 1,4;  de gros progrès donc réalisés depuis quelques années dans nos Datacenters. OVH Cloud fait figure de bon élève dans le paysage des Datacenters Européens avec un PUE compris entre 1<1,2 https://www.ovh.com/ca/fr/apropos/technologies/datacenters.xml

La version 7.4

Avec cette version 7.4, Easyvirt revient à l’origine de DC Scope : limiter le gaspillage, remonter le cout électrique du serveur, et même la VM.

L’objectif : montrer l’impact CO² global du système d’information.

Avec cette nouvelle mouture, un nouvel onglet apparaît le « Green IT ». Le logiciel se focalise sur la partie Datacenter. Il suffit de cliquer sur la partie DC et nous obtenons immédiatement l’impact environnemental de l’infrastructure virtuelle; à la fois sur la partie énergie grise et sur l’énergie directe.

Le logiciel va aider à optimiser cette infrastructure sur plusieurs niveaux. Il va être possible d’améliorer le PUE (hébergeur), l’impact CO², et de disposer de préconisations sur l’efficacité énergétique des serveurs

Pour information, l’énergie grise correspond à la quantité d’énergie nécessaire pour produire un matériel informatique, cela passe du cycle de conception, au transport, jusqu’à la fin de vie du produit, c’est à dire au recyclage de celui-ci.

En s’associant avec Quantis (cabinet de conseil Suisse)  pour développer ce nouveau module, DC Scope offre la possibilité aux organisations de mesurer l’impact CO² généré par les serveurs.

Classement efficacité des serveurs

Conclusion

A travers le développement de ce nouveau module le « Green IT », EasyVirt accompagne dans la prise de conscience collective et le passage à l’action, au travers d’une solution de pilotage éco-responsable.

Pour information, Easyvirt est labélisé ICT Footprint .

Si vous désirez parcourir la solution, je vous invite à vous connecter sur notre plateforme de démo :
https://easyvirt.mawingu.ovh/
Identifiant : demo

Password : demo2021
 
Noham MEDYOUNI

Rédigé par

Noham MEDYOUNI

Noham MEDYOUNI, il exerce dans l’informatique depuis près de 18 ans et nourris ce blog depuis 2012. Diplômé de l’ENI Ecole, et avec plus de 12 années d’expérience pratique en tant que référent technique virtualisation. Par le passé il a travaillé en tant que Systems Engineer ou Solutions Architect pour de grandes ESN et éditeur de logiciel autour du Software Defined-Storage. Noham est certifié VCP3, 4 et 5, vExpert depuis 2014, Nutanix Technical Champion 2016 et NPP4, Veeam VMTSP, et Apple ACTC. Team Leader VMUG France.