« be_TOMORROW »
C’est sur ce slogan de fond que s’est ouvert l’édition 2016 du VMworld à Barcelone.
VMworld Day 1
Avec près de 10 000 participants, VMware a ainsi dévoilé plusieurs nouveautés venant étoffer son architecture cross-cloud dont la nouvelle version de vSphere 6.5, son produit phare.
Lors de son traditionnel discours d’ouverture, Pat Gelsinger (CEO at VMware) à notamment mis l’accent sur les résultats d’une étude relative à l’état du Cloud computing. Il en ressort que la transformation digitale est une mouvance qui s’accélère et que pour gagner il faut aujourd’hui réinventer les règles, distinguer le monde physique du monde numérique, en mettant la mobilité, le digital et le Cloud au coeur de l’entreprise. Selon Pat Gelsinger, l’architecture-Cloud mobile permet cette transformation numérique.
Freedom vs Control
Pat Gelsinger nous a livré la vision de VMware concernant une nouvelle architecture Cross-Cloud permettant aux entreprises de gérer et de sécuriser leurs applications fonctionnant sur tous types de cloud y compris AWS, Azure et IBM. Cross-Cloud Architecture a été conçu pour donner aux utilisateurs (IT) la possibilité de gérer, gouverner et sécuriser les applications exécutées au travers de Cloud public.
Cette architecture s’appuie sur Cloud Foundation, une plateforme SDDC unifiée grâce à laquelle les clients pourront simplifier la gestion et le fonctionnement de leurs Clouds SDDC. Cette extension rassemble les produits vSphere VSAN et NSX dans une pile logicielle nativement intégrée et offrant aux entreprises une infrastructure Cloud prête à l’emploi “Out Of The Box”. Guido Appenzeller, CTO NSBU, a également présenté un aperçu de la technologie à venir sur les services Cross-Cloud. Ces produits seront disponibles en tant que service dans le Cloud Public. D’où l’annonce des partenariats avec SoftLayer (IBM) et AWS.
VMware a très clairement axé ses solutions autour de la gestion des Cloud privés et hybrides et ce, compte tenu de l’émergence de multiples Cloud publics offrant des services de IaaS et de plate-forme as a Service PaaS.
« Cloud will be a force that EXPANDS investment in IT” by Pat Gelsinger
Notons par ailleurs un propos important énoncé par Pat Gelsinger et faisant état de chiffres clés sur l’adoption du Cloud :
- 2016 : 160 millions de workloads sont répartis de la façon suivante : 73% sur une infrastructure IT non-automatisée, 12% exécutée dans le Cloud privé et 15% dans le Cloud public.
Pour info, en 2006 la répartition était la suivante : 98 % sur une infrastructure classique et 2% sur le Cloud public.
Derrière ces statistiques, le message est plutôt clair, le marché de l’automatisation est plus que porteur et l’approche SDDC permettra d’appliquer la stratégie numérique de ses partenaires.
A venir la suite du VMworld 2016...