Virtual Hardware 10
Comme toute nouvelle version majeure de vSphere, celle-ci s’accompagne également avec une mise à jour du virtual hardware de la machine virtuelle. Voici un résumé des versions Hardware des machines virtuelles:
Si vous mettez à niveau, vous devrez vous poser deux questions potentiellement problématiques:
- La VM sera modifiable uniquement dans le client vSphere Web; le client héritage (bureau) vous permettra de visualiser mais pas modifier le matériel, êtes prêt à n’utiliser que le web client?
- Si vous avez un hôte autonome, vous devrez utiliser le vCLI ou Power CLI pour gérer les machines virtuelles sur cet hôte; l’interface graphique supportée est le vSphere 5.5 Client Web.
Vous avez peut-être remarqué, la version du virtual hardware de la machine virtuelle correspond à chaque fois à la version Workstation !
Note: vSphere 5.5 prend en charge les virtuelles machines exécutant des anciennes versions Virtual Hardware 4, 7, 8 et 9.
Ci-dessous un résumé des nouvelles fonctionnalités des VM sur une plateforme vSphere 5.5
Quelques améliorations sont apportées au niveau du virtual hardware version 10, notamment avec la prise en charge du LSI SAS pour les invités de type Solaris 11 et l’a prise en compte des nouvelles architectures de processeur.
La plus grosse amélioration du virtual hardware est la prise en charge de AHCI Advanced Host Interface, qui est essentiellement un contrôleur virtuel SATA qui peut supporter à la fois le disque virtuel et le CD-ROM. VMware ESXi ne fournit pas de support pour le CDROM en mode SCSI, seulement en IDE. La principale raison de cette fonctionnalité est pour les GuestOS Mac OS X qui ne supportent plus les périphériques IDE.
Si vous voulez ajouter un lecteur de CD-ROM de Mac OS X, il faut un contrôleur AHCI. La plupart des systèmes d’exploitation prennent également en charge AHCI, afin qu’ils puissent bénéficier de périphériques supplémentaires.
Avec ce nouveau contrôleur SATA, vous pouvez maintenant avoir jusqu’à 30 périphériques par contrôleur et jusqu’à 4 contrôleurs par VM, ce qui vous offre un maximum de 120 périphériques.
Advanced Host Controller Interface (AHCI) est une norme technique définie par Intel qui facilite la communication entre la partie logicielle et la couche matériel avec des périphériques SATA comme les contrôleurs hôte de bus.
Pour ajouter le nouveau contrôleur SATA, assurez-vous que vous avez une machine virtuelle configurée avec le virtual hardware version 10. Vous devrez également utiliser vSphere Web Client pour être en mesure d’ajouter ce nouveau contrôleur.