Vous vous interrogez sur l’apparition de « Mirage » dans mon Blog ? Malgré son nom ce n’est pas qu’une illusion, mais bel et bien du concret. Mirage est en résumé une solution VMware qui gère la centralisation du master du poste de travail Windows en proposant des fonctionnalités avancées comme la sauvegarde et la migration.

Mirage est issu du rachat de Wanova en 2012 par VMware. Sa 1ère sortie sortie date de 2010 (crée par Ilan Kessler and Dr. Issy Ben-Shaul) et à aujourd’hui, nous sommes à la version 4.3 de Mirage.

La solution Mirage appartient à la suite VMware® Horizon™ et également disponible en tant que produit autonome.

 


Horizon Mirage offre au service informatique et aux administrateurs des postes de travail une nouvelle approche flexible pour la standardisation des PC Windows sans utiliser le VDI, ou l’environnement de travail virtualisé, d’ailleurs je vous encourage à consulter le blog de Julien Cohen Côté Utilisateur, un « serial specialist » du VDI .

La gestion d’un parc de PC reste encore une discipline coûteuse pour de nombreuses entreprises. On estime ainsi que pour un euro dépensé en achat d’équipement, il faut compter environ 3 € de dépenses pour la gestion et l’administration de ce PC.


Mirage permet la gestion d’images en couches, séparant le PC en plusieurs couches logiques détenues et gérées par le service informatique ou par l’utilisateur final et toutes exécutées sur le PC utilisateur. Mirage garantit la standardisation et le contrôle nécessaires à la sécurité, la mise en conformité, la restauration et la réduction du TCO tout en donnant aux utilisateurs la flexibilité de personnaliser leur PC en fonction de leurs besoins professionnels et privés.

Les principaux cas d’usage avec Mirage

  • Déploiement centralisé, gestion unique des images pour les postes de travail physiques et virtuels 
  • Disponibilité élevée et reprise d’activité rapide, PCA du poste de travail
  • Sauvegarde et restitution de l’environnement utilisateur
  • Migration physique, changement de matériel (refresh hardware)
  • Migration vers Windows Seven

Horizon Mirage vise à étendre et à compléter les solutions existante
en améliorant la récupération des postes de travail, en facilitant le déploiement des images.

Un bon nombre de service informatique dispose déjà d’un outil PCLM, exemples de solution :
  • Microsoft SCCM
  • Symantec Altiris
  • LANDesk
  • Dell KACE K2000
  • Novell ZENworks
  • BMC BladeLogic
  • IBMTivoli Endpoint Manager, BigFix

La gestion du cycle de vie de l’ordinateur personnel ( PCLM ) est un processus de gestion d’un ordinateur à partir du moment de son achat initial aux étapes ultérieures de mastering , de déploiement d’applications, les mises à jour des correctifs , le suivi et le respect de la sécurité , et finalement au retrait du poste.

Les éléments clés des outils de type PCLM:

  • Inventaire du parc informatique
  • Gestion des licences et accès à distance
  • Délivrer des packages par l’intermédiaire d’un catalogue d’application
  • Délivrer les patchs d’OS

VMware Horizon Mirage n’est pas une solution pour remplacer les solutions de gestion du cycle de vie PC , mais complète et prolonge l’investissement et processus de PCLM existant . Les outils de PCLM permettent de gérer le contenu d’une image de PC, et Horizon Mirage gère la construction et le déploiement de l’image. Horizon Mirage fournit une gestion centralisée des images du bureau Windows , la récupération rapide du poste, la migration facile des différentes versions de système d’exploitation , et la livraison des applications de base et des ensembles personnalisés d’applications pour les utilisateurs finaux.

Le principe de fonctionnement de Mirage est de détacher les données d’un PC en 6 couches répartis dans deux groupes : les données systèmes et les données utilisateurs (couleur bleu). 

Le premier groupe intègre une image du système, une bibliothèque de drivers et les applications systèmes de l’entreprise. Le second groupe intègre les applications des utilisateurs, l’identité de l’OS, les données et le profil. Toutes ces couches sont gérer de manière différentes et centralisé dans un CVD (centralized Virtual Desktop). Le CVD est indépendant de la couche matériel des PC et peut rapidement être migrer d’un PC (physique ou virtuel) vers un autre créant ainsi une importante combinaison de cas d’usage.

 

L’architecture VMware Mirage comporte trois éléments : VMware Mirage Server, situé dans le Datacenter, centralise la gestion et la protection des postes de travail ; un client léger, installé sur le PC, se connecte à VMware Mirage Server et crée l’empilage de couches logiques de l’image locale; enfin, une technologie d’optimisation avancée accélère la synchronisation bidirectionnelle sur le réseau étendu (WAN, Wide Area Network).

Le composant VMware Mirage Client installé sur le PC commence par analyser la copie locale de Windows afin d’identifier et de scinder l’image du périphérique en plusieurs couches logiques. Une fois le poste de travail analysé, VMware Mirage retransfère une copie intégrale de l’image du PC vers le datacenter en omettant les fichiers synchronisés précédemment, assurant ainsi une sauvegarde complète du système. 
Mirage introduit deux innovations dans ce domaine : la déduplication au niveau du stockage et la déduplication sur le réseau. Ainsi, Mirage limite la consommation de la bande passante réseau et stockage au niveau du repository des CVDs dans le Datacenter.
 

VMware Mirage constitue donc une solution unique assurant aux services informatiques une simplification considérable du processus de gestion des PC physiques, tout en fournissant aux utilisateurs une flexibilité et une autonomie autour de leur poste de travail, comme par exemple la restauration des fichiers personnels de l’utilisateur.


 

Mirage est une solution innovante et disruptive dans ce domaine et m’a réconcilié avec le poste de travail.  

 
 
 
Pour compléter l’approche Mirage, je vous recommande de suivre le lab suivant sur le site http://labs.hol.vmware.com
HOL-MBL-1309 – Horizon Mirage – Manage Physical Desktops