Vous le saviez surement déjà mais VMware Update Manager (VUM pour les intimes) est l’outil de référence pour mettre à jour des serveurs VMware ESXi. Il a l’avantage d’être simple à installer (surtout depuis qu’il est intégré aux appliances VCSA !) et à configurer… Bref le compagnon idéal des administrateurs d’infrastructure VMware vSphere ! (enfin… quand il ne rencontre pas de bugs…) Je vous propose dans cet article de voir comment étendre les fonctionnalités de VUM pour qu’il puisse aussi mettre à jour les drivers des serveurs HPE. Suivez le guide…
HPE a eu la bonne idée de mettre à disposition de ses clients un site web permettant de télécharger toutes les mises à jour des drivers et composants relatifs à ses serveurs Proliant. Là où cela devient encore plus intéressant c’est que ce site web est structuré d’une manière qui permet de l’intégrer à VMware Update Manager. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de téléchargement de VUM et de cliquer sur Modifier
Dans le menu Modifier les sources de téléchargement, cliquez sur Ajouter
Entrez l’URL correspondant aux mises à jour des drivers HP (http://vibsdepot.hpe.com/index-drv.xml) et cliquez sur OK
Recommencez l’opération en précisant l’adresse des add-on HPE (http://vibsdepot.hpe.com/index.xml). Si tout s’est bien passé, vous devez voir apparaitre les 2 nouvelles sources de téléchargement dans la liste avec un statut connectée.
Si vous vous rendez sur la page Référentiel des correctifs, vous devriez voir apparaitre les drivers HPE fraichement téléchargés !
Vous pouvez maintenant mettre à jour vos serveurs ESXi soit en utilisant les baselines préconfigurées, soit en créant votre propre baseline n’incluant que les correctifs/drivers souhaités.
Nous avons pu voir comment utiliser VMware Update Manager pour installer les drivers des serveurs ESXi HPE en plus des mises à jour OS habituelles rendant ainsi l’outil encore plus complet. On peut souhaiter qu’un jour VMware rende possible les upgrades de firmware au travers de VUM, le tranformant en l’outil ultime pour gérer le cycle de vie d’une infrastructure vSphere. On a le droit de rêver non ?