Un petit retour à chaud sur la session générale animée par Pat Gelsinger et Ray O’Farrell. Pour notre part, cette keynote fut un peu moins rythmée que celles des années précédentes. Pas d’annonces fracassantes mais une revue détaillée de la vision VMware et de son porfolio associé.
Sur ce volet, on resté dans la continuité de la philosophie VMware : « Any Cloud, Any Application, Any Device« .
- AppDefense : produit annoncé l’année dernière, et maintenant intégré dans les offres « Platinium » de vSphere. AppDefense et NSX sont amenés à fortement cohabiter. On comprend que VMware essaye de répondre à l’enjeux croissant de la sécurité dans un monde multi-cloud.
- Any Cloud : VMware continue à développer ses partenariats avec les grands faiseurs du Cloud Public notamment AWS, IBM Cloud et OVH. Divers Technos sur ce sujet, NSX, Intégration Watson, Elastic DRS, etc…
- VéloCloud / NSX : petit descriptif du nouveau venu dans la suite NSX pour la partie SD-WAN.
- Cloud Health : Pat est revenu sur le rachat de Cloud Health. Nous avons eu droit à une démo mettant en avant l’optimisation financière dans la consommation d’énergie Cloud !
- Heptio : seconde acquisition annoncée. La société Heptio rejoint VMware pour apporter son expertise sur Kubernetes. Cette équipe de consultants va travailler sur divers axes dont la simplification de l’intégration de Kubernetes dans un environnement VMware.
- PKS : c’est visiblement le produit phare de l’année quand on dénombre les sessions Breakout programmées durant ce VMworld 2018 ainsi que le focus mis sur ce produit pendant cette General Session. PKS (Pivotal Container Services) est le produit VMware regroupant Harbor, BOSH, NSX-T et Kubernetes pour une gestion des containers dans un environnement VMware. Annoncé sur ce sujet, PKS on AWS.
- Pour conclure sur une note un peu Geek, Ray fait un petit rappel en montrant sur scène un prototype d’une version ESXi tournant sur un Rasberry Pi. 2019 sera-t-elle l’année des processeurs ARM ?
Habitué à un florilège d’annonces, on reste un peu sur notre faim… même si la stratégie de VMware reste dans la continuité des précédentes années.