Rétrospective du VMUGFR
J+7, et oui le VMUG France est déjà terminé ! Cette belle journée remplie de rencontres et de découvertes est déjà derrière nous…
Un moment emprunt de plaisir de tous se voir, se revoir ou de se découvrir et d’appréhender ensemble des présentations techniques pointues dans un format véritablement convivial & accueillant.
Les Lives sont accessibles sur la chaîne Youtube de VMUG France.
Parmi les différents moments forts de cette journée, nous avons retenu la présentation sur vSphere de Niels Hagoort (@nhagoort – https://nielshagoort.com/). Niels a fait le point sur des fonctionnalités vraiment enthousiasmantes :
- RDMA over Converged Ethernet qui ouvre le champ à de nouvelles performances réseau, l’évolution du support des GPUs (vMotion des VMs consommant les GPU depuis la 6.7U3 !)
Une des plus grosses news de cet évent a notamment été l’annonce du projet Pacific qui laisse entrevoir l’avenir de vSphere intégrant K8S (Kubernetes) directement dans l’ESXi (kernel) . VMware construit le futur en portant ESXi sur architecture ARM, ce qui ouvre un monde de possibilités, tant pour les sites distants que pour l’IoT.
vSphere est plus que jamais un outil incontournable du datacenter.
La seconde présentation qui a retenu l’attention de beaucoup fut celle de Brice Dereims (@bdereims – https://github.com/bdereims/). Brice maîtrise avec brio son sujet et sa bonne humeur est communicative ! En 45 minutes montre en main, il a su vulgariser le sujet « K8S ». Mêlant les différents produits VMware pour maximiser l’expérience K8s, le résultat était absolument génial. L’idée générale était de générer automatiquement le déploiement d’une application portée par Kubernetes, hébergée sur une infrastructure vSphere. Dans le désordre, il y avait en oeuvre vsphere/vsan/nsx/jenkins/Github/PKS/slack.
Tous les scripts utilisés sont disponibles sur le git de Brice, profitez-en !
Egalement, la présence de Cormac était grandement attendue par la communauté française, un vrai plaisir de pourvoir échanger avec ce vRockStar…
Cormac Hogan a poursuivi la tendance du jour en parlant de Kubernetes lors de son talk. Il a commencé par couvrir les nouveautés de VSAN 6.7u3, les nouvelles fonctionnalités concernant l’amélioration des performances, l’intégration de K8S dans les applications VMware (Wavefront, Velero, Contour, sonobuoy…), et enfin la beta du file server sur vSAN. La deuxième partie de la session était une explication détaillée de l’utilisation de vSAN, en tant que stockage persistant PVC pour Kubernetes.
Les annonces de l’année dernière (le rachat d’Heptio) et la stratégie forte d’intégrer Kubernetes dans les produits VMware se concrétise. Les produits comme vRealize Operation intègrent les mesures propres à K8s, Velero permet de faire des backup et des restauration des ressources du cluster K8s, contour est un ingress controller, enfin sonobuoy est une stack de test pour vérifier la conformité du cluster.
Il a souligné que tout dans sa session est accessible sur le Storage Hub, ce qui est une excellente ressource…
On notera l’impressionnante présentation de Kevin d’OVH Cloud, sur la migration des milliers de vCenter Windows vers le VCSA, un véritable travail de titan ! Kevin partage son script de migration, vous pouvez le retrouver ici :
https://github.com/virtual-dark/VMware-Pub
Enfin, la team SII (Ludovic @vuptimeio et Antoine @antoine_hlt) nous a fait une démo d’un outil trop peu utilisé: vRO. Surfant sur la vague K8S, le workflow des Rennais a deployé un noeud Kubernetes, avec un retour lumineux et coloré de l’état du job grâce à un raspeberry py.
La présentation était Fun et donnera certainement des idées aux participants présents afin d’améliorer leur quotidien grâce à cet outil que tout le monde peux possédeer. (vRO est présent dès la licence standard, ou bien avec un vRA) (http://vuptime.io).
Sans oublier Cédric, accompagné de Romain Decker pour leur feedback autour de NSX-T implementation…
Merci à tous nos sponsors pour leur soutien, vous avez grandement contribué à ce que cet événement soit un succès !
Merci également à tous les speakers pour la qualité de leur présentation et leur bonne humeur
Merci enfin à vous tous utilisateurs, maillon fort de notre communauté !
On espère tous vous revoir au VMworld 🙂
Et n’oubliez pas, les différentes présentations sont disponibles sur le slack du VMUGFR (venez nous y retrouver !)
Enfin pour amorcer la transition vers K8s, VMware a démarré l’accadémie Kubernetes. Allez-y, c’est gratuit…