C’est annoncé officiellement, une nouvelle version de Mirage est disponible depuis le 4 mars, Mirage 4.4 est une nouvelle version mineure, pas de grosses révolutions majeures mais quelques améliorations que l’on attendait tous. 


Horizon Mirage 4.4 prend en charge Windows 8.0 et Windows 8.1 dans le cas d’usage de reprise d’activité après sinistre. Donc les terminaux en Windows 8 et 8.1 peuvent désormais être centralisés dans Mirage 4.4. A partir du portail web « file portal » les utilisateurs finaux peuvent accéder à leurs fichiers en libre-service dans le cas où ils veulent rétablir un fichier supprimé ou rétablir un fichier à un instant t-x.
Aujourd’hui, de nombreux terminaux (postes fixes et laptop) sont livrés avec Windows 8.x, et les DSI sont encore rares à vouloir passer sous le dernier OS de Microsoft. Pour faciliter l’intégration de ces nouveaux terminaux dans l’organisation de l’entreprise, Mirage permet de « downgrader » le terminal livré en Windows 8 en Windows Seven à l’aide du CVD de référence basé sous Windows Seven.

Apparition d’un nouveau rôle dans Mirage : Mirage Gateway

mirage gatewayLa Gateway Mirage permet aux utilisateurs distants de se connecter à Horizon Mirage situé dans le datacenter. Les utilisateurs finaux n’ont pas besoin de mettre en place une connexion VPN pour synchroniser ou de sauvegarder leurs fichiers locaux sur le serveur Mirage. Cette gateway est bien évidemment placée dans la DMZ.

Autre fonctionnalité : Fast Windows Seven Migration

Une nouvelle politique peut être appliquée ayant comme paramètres que les données ne seront pas sauvegardés ou centralisés au cours du flux de migration. En effet, la centralisation des données est généralement l’un des plus grands consommateurs de temps dans un projet de migration.
Normalement, lorsque vous avez besoin de migrer un ordinateur de bureau Windows XP à Windows 7, vous devez d’abord centraliser. Maintenant (en fait, il était possible avant en créant une politique de téléchargement spécial), vous pouvez migrer votre poste (endpoint) d’un seul coup, mais vous ne pouvez pas revenir en arrière et donc cette nouvelle politique de migration permet de réaliser des économies sur le stockage.